La pression monte contre le Conseil fédéral. Mardi, le groupe parlementaire UDC au parlement fédéral exigeait formellement que la Confédération continue à couvrir les coûts des tests Covid après le 1er octobre. Mais ce n'est pas le seul à être monté aux créneaux: des élus des partis Socialiste, Verts et du Centre se sont également prononcés contre la fin de la gratuité des tests.
Si les arguments, entre les camps politiques, en faveur d'une prolongation des tests gratuits divergent, une alliance semble se former. Ainsi, ce jeudi, c'est au tour du groupe socialiste d'interpeller le parlement à ce sujet, indique le journal Le Temps. Les pressions qui se multiplient pourraient forcer le Conseil fédéral à rebrousser chemin et à prolonger la gratuité des tests au-delà du 1er octobre dès ce vendredi, selon l'Aargauer Zeitung
Tant que l'obligation du certificat s'applique, le premier parti de Suisse estime que les tests doivent rester gratuits. Voici les arguments de l'UDC pour soutenir sa motion:
Le groupe des Verts au Parlement a également demandé sur Twitter au Conseil fédéral de continuer à offrir les tests gratuitement à partir du mois d'octobre 👇.
Début septembre, @groupedesverts a lancé un appel à la Confédération et aux gouvernement cantonaux pour que les tests restent gratuit. @PSSuisse, @UDCch et @Mitte_Centre nous emboîtent le pas 💪. Le CF doit revenir sur sa décision.https://t.co/eVKqb5lLSU https://t.co/N8LgI0fkpK
— Les VERT·E·S suisses 🌻 (@LesVertsSuisses) September 14, 2021
Mais, l’argument proposé par le parti écologiste n'est pas le même: le but est que le plus grand nombre de personnes possible continue à se faire tester, et ainsi de protéger leurs cercles proches. Le parti socialiste, quant à lui, va sensiblement dans le même sens.
Le président du Centre, Gerhard Pfister, a notamment écrit sur Twitter que l'objectif le plus important reste de soulager les hôpitaux. Selon lui, les tests doivent rester gratuits pour que le certificat Covid soit accepté. Quant au chef du groupe parlementaire du Centre, Philipp Matthias Bregy, il soutient aussi la prolongation de la gratuité, rapporte le Blick.
Le parti de droite libérale est le dernier à soutenir la position du Conseil fédéral sur la fin de la gratuité des tests. (jah)