Suisse
Société

Endométriose: «La douleur, c'est comme des coups de poignard»

Vidéo: watson

«La douleur d'endométriose, c'est comme des coups de poignard»

28.05.2021, 17:0219.07.2021, 10:23

Elle a 24 ans, elle est genevoise et souffre d'endométriose depuis ses 9 ans. Atteinte de la forme la plus avancée, le stade 4, Morgane a décidé de lever le tabou qui gravite autour de ses douleurs à l'allure de «coups de poignard». En Suisse, près d'une femme sur dix vit avec cette maladie. Il faut, en moyenne, entre sept et dix ans pour la diagnostiquer, la première conséquence de l'endométriose étant l'infertilité.

Aujourd'hui, malgré les avancées médicales, l'endométriose reste une maladie qui interroge. Dans ce premier épisode de notre nouvelle série «TALK», Morgane, qui a récemment été opérée pour diminuer son calvaire, nous livre son histoire entre le jour où elle a pu mettre un mot sur ses souffrances et sa lutte quotidienne contre les idées reçues. Une vidéo remplie d’espoir.👇

Vidéo: watson
Vous êtes atteinte d'endométriose?
En Suisse, des organismes vous écoutent, vous accompagnent ou vous soignent. Les voici:

Centre d'endométriose: mis en place en 2016, l'hôpital cantonal de Genève a créé un service de prise en charge, du diagnostic au traitement de la maladie. Plus d'infos ici.
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, 022 372 44 00

S-Endo: fondée en 2016, l'association accompagne les personnes souffrant d'endométriose et lance des initiatives pour notamment faire reconnaître la maladie et promouvoir les recherches scientifiques. Plus d'infos ici.
info@s-endo.ch

Endosoutien
: lancée en 2020 par Morgane elle-même, cette page Instagram aide à mieux comprendre la maladie d'endométriose. Plus d'infos ici.

Les ados, inclusifs dans la vraie vie? «C'est compliqué»

Vidéo: watson

La chute d'une cabine à Stresa, en Italie

1 / 9
La chute d'une cabine à Stresa
source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mauro Poggia s'attaque aux «SUV de gauche»
Mauro Poggia déplore le manque de discipline de certains usagers de vélos cargo qui ne respectent pas les règles de circulation. Il exige une obligation générale d'immatriculation pour ces engins. Pro Velo s'y oppose.
Il est gros, un peu encombrant, sert à transporter les courses ou les jeunes enfants: le vélo cargo conquiert les routes suisses, en particulier dans les villes. Mais cette nouvelle monture suscite des débats animés. La NZZ am Sonntag la décrit comme le nouvel emblème d'une lutte culturelle entre deux camps: d'un côté, les écologistes de gauche qui sillonnent les quartiers urbains branchés d'un air suffisant. De l'autre, les bourgeois qui pestent après ce qu'ils qualifient de «SUV de gauche» et de «cavalerie des crèches».
L’article