Suisse
Sondage

10 millions d'habitants en Suisse, vous en pensez quoi?

Que pensez-vous de la Suisse avec 10 millions d’habitants? Faites le nous savoir!
Image: shutterstock
Sondage

10 millions d'habitants en Suisse, vous en pensez quoi?

L'UDC propose de limiter la population résidente permanente de la Suisse. Cette initiative suscite le débat. Et vous, quel est votre avis? Répondez à notre grand sondage représentatif.
12.04.2024, 12:0312.04.2024, 14:23

La population suisse connaît une croissance démographique constante ces dernières années. Cette évolution, alimentée par l'immigration, suscite des débats politiques vifs. En avril 2023, l'UDC – première force au Parlement –, a déposé une initiative populaire intitulée «Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la durabilité)». Cette proposition, soumise au vote du peuple, vise à limiter la hausse de la population.

En clair, pour l'UDC, d'ici 2050, la Suisse ne doit pas compter plus de 10 millions d'habitants en 2050.

Si le texte est adopté par le peuple, le Conseil fédéral et le Parlement devront prendre des mesures dès que la population résidante permanente dépasse les 9,5 millions. Les personnes admises à titre provisoire ne pourraient plus, par exemple, obtenir de permis d'établissement. Le regroupement familial serait également rendu plus difficile. Pour finir, si toutes les mesures restent sans effet, la Suisse devrait, en dernier recours, dénoncer l'accord de libre circulation des personnes avec l'UE.

Que pensez-vous de la proposition de l'UDC? Etes-vous pour ou contre ? En collaboration avec l'institut de recherche sociale DemoSCOPE et le fonds de fondation Strategiedialog21, nous voulons aller au fond des choses. En participant à l'enquête, vous nous aidez à dresser un tableau pertinent de la situation. Merci beaucoup!

👉CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER AU SONDAGE👈

Nous évaluerons l’enquête au cours de l’été et présenterons les résultats sur watson.ch. Les participations multiples ne sont pas autorisées.

(jah)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Scandale électoral à Vernier: «Un coup de canif à notre démocratie»
La ville de Vernier (GE) a été confrontée à deux reprises à des irrégularités lors des élections municipales. Des événements qui interrogent le processus électoral et remettent en cause le système helvétique de vote par correspondance.
C'est une situation qui se répète à Vernier. Après l'annulation du scrutin de mars dernier suite à des suspicions de fraude électorale, un deuxième épisode a secoué la commune ce dimanche 30 novembre. Lors des élections municipales, des irrégularités ont bloqué le processus pour élire le Conseil municipal. Plus de 200 bulletins auraient été remplis par la même main. Conséquence: la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet a annoncé la suspension des élections.
L’article