Le sondage a été réalité au premier trimestre 2023, et près de 58 000 personnes y ont répondu. La satisfaction est surtout liée à la vie privée, 37% des sondés ayant attribué une note de 8 ou plus sur un maximum de 10 à leur degré de satisfaction professionnelle.
Pouvoir passer plus de temps dans la nature les rendrait encore plus heureux, estime la majorité d'entre eux. Leurs autres souhaits sont d'avoir plus d'argent, dormir plus et passer plus de temps avec la famille.
Revers de la médaille, près d'un tiers des Suisses se trouvent dans une situation financière plutôt lourde ou très lourde, surtout en Suisse italienne et romanche. Avec la pression croissante de la performance, c'est le facteur qui affecte le plus leur sentiment de bonheur.
Comme le souligne le service public dans son sondage, les Suisses sont toutefois inquiets pour la planète. Si 5,91% des personnes interrogées pensent que le changement climatique n'est pas imputable à l'activité humaine, l'écrasante majorité (68,67%) affirme qu'il s'agit d'un problème sérieux et qu'il faut intervenir au plus vite.
Au niveau suisse, ce sont majoritairement les femmes qui se soucient de l'avenir de la planète. Elles sont 80,38% à affirmer que le pays est responsable d'agir contre le changement climatique, et ce, même si les pays aux plus fortes émissions de CO2 ne participent pas à l'effort collectif, contre 63,81% des hommes.
(sda/ats)