Suisse
Sondage

Faut-il réformer le Conseil fédéral? Donnez votre avis!

Le Conseil fédéral sera élu en décembre. Alain Berset ne sera alors plus candidat.
Le Conseil fédéral sera élu en décembre. Alain Berset ne sera alors plus candidat.Image: keystone/watson
Sondage

A quoi devrait ressembler le Conseil fédéral? Donnez votre avis!

Le Parlement suisse décidera en décembre de l'élection du remplaçant d'Alain Berset. Mais ne serait-il pas temps de réformer le conseil fédéral? Donnez votre avis.
24.10.2023, 09:4124.10.2023, 11:15
Team watson
Team watson
Plus de «Suisse»

Après les élections parlementaires de ce week-end, c'est l'heure des élections au Conseil fédéral. Ce 13 décembre, le Parlement suisse élira le gouvernement helvétique. Aujourd'hui, ce dernier se compose de sept membres, parmi lesquels on trouve:

  • Deux UDC.
  • Deux socialistes.
  • Deux libéraux-radicaux.
  • Une centriste.

C'est ce que l'on appelle «la formule magique».

Cependant, cette répartition n'est pas gravée dans le marbre. Alors qu'elle doit choisir un successeur à Alain Berset, la nouvelle Assemblée fédérale, élue ce dimanche, aurait la possibilité de modifier la composition politique du Conseil fédéral.

Aujourd'hui, nous aimerions connaître votre opinion sur la manière dont vous pensez que le gouvernement fédéral devrait être composé. Pensez-vous qu'il faut revoir le fond en comble la répartition entre les partis? Si oui, quel scénario vous séduit-il? Nous aimerions aussi savoir si vous seriez en faveur de l'augmentation du nombre de membres du gouvernement de sept à neuf.

En collaboration avec l'institut de recherche sociale Demoscope, nous souhaitons explorer plusieurs questions en profondeur. Votre participation à l'enquête nous aidera à obtenir une image nuancée de la situation. Merci beaucoup!

👉 CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU SONDAGE 👈

Nous analyserons les résultats de l'enquête au cours des prochains jours et nous vous les présenterons.

(jah/cma)

Que pensent les Alémaniques des Romands et vice versa?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a découvert comment le chef de l'armée «garde l'esprit vif»
Acheter des canons, faire courir des troufions et assurer la sécurité de la démocratie n'est pas de tout repos. Heureusement, le chef de l'armée joue à des jeux sur LinkedIn pour calmer ses nerfs.

«Repos!» Après une bonne journée de travail, rien de tel qu'une petite pause. Chacun y va de sa méthode: écouter de la musique, lire watson, jouer à Candy crush saga ou bien... attendez, qu'est-ce que c'est que cette notification sur LinkedIn, là?

L’article