Après les élections parlementaires de ce week-end, c'est l'heure des élections au Conseil fédéral. Ce 13 décembre, le Parlement suisse élira le gouvernement helvétique. Aujourd'hui, ce dernier se compose de sept membres, parmi lesquels on trouve:
C'est ce que l'on appelle «la formule magique».
Cependant, cette répartition n'est pas gravée dans le marbre. Alors qu'elle doit choisir un successeur à Alain Berset, la nouvelle Assemblée fédérale, élue ce dimanche, aurait la possibilité de modifier la composition politique du Conseil fédéral.
Aujourd'hui, nous aimerions connaître votre opinion sur la manière dont vous pensez que le gouvernement fédéral devrait être composé. Pensez-vous qu'il faut revoir le fond en comble la répartition entre les partis? Si oui, quel scénario vous séduit-il? Nous aimerions aussi savoir si vous seriez en faveur de l'augmentation du nombre de membres du gouvernement de sept à neuf.
En collaboration avec l'institut de recherche sociale Demoscope, nous souhaitons explorer plusieurs questions en profondeur. Votre participation à l'enquête nous aidera à obtenir une image nuancée de la situation. Merci beaucoup!
👉 CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU SONDAGE 👈
Nous analyserons les résultats de l'enquête au cours des prochains jours et nous vous les présenterons.
(jah/cma)