Chères watsoniennes, chers watsoniens, vous avez été un certain nombre à faire part de votre agacement, parfois de votre colère, sur notre page Facebook. Et ce, suite à la parution d'un de nos articles qui rendait compte de la bande-annonce d'un numéro d'«Enquête exclusive», de la chaîne M6, intitulé «Nos étonnants voisins suisses», diffusé dimanche dernier.
Finalement, contrairement aux craintes que pouvaient susciter la bande-annonce et ses clichés semi-bucoliques, le reportage de la chaîne française a dressé un portrait des plus flatteurs de la Suisse, où l'ordre, le civisme et l'armée de milice ont été portés aux nues. Pas une critique, que des éloges.
Mais supporte-t-on encore que «les Français» s'intéressent à la Suisse, même lorsqu'ils en disent du bien? Mettons les pieds dans le plat: supporte-t-on encore les Français? Il arrive qu'on en doute, tant certains commentaires sont empreints d'un rejet sans appel des «frouzes». Alors pourquoi? Qu'est-ce qui vaut cette hostilité, qui bien souvent dépasse les limites du chambrage? Vous vous reconnaissez dans ces lignes, au contraire, vous vous en désolidarisez? Voici un sondage* qui, nous l'espérons, vous permettra de vous situer par rapport à la France et aux Français.
*Le présent sondage n'a pas de valeur scientifique. Il se base uniquement sur les clics des personnes qui auront bien voulu répondre aux questions ci-dessus.