Suisse
Sondage

Pourquoi les Suisses détestent-ils les Français? Sondage

Vidéo: watson
Sondage

Mais pourquoi les Suisses détestent-ils les Français?

Les Français insupportent les Suisses. Seulement une impression? L'annonce de la diffusion par le chaîne M6 d'un reportage intitulé «Nos étonnants voisins suisses» a soulevé une vague de commentaires parfois haineux. Alors, qu'en est-il? Voici une série de questions, qui attendent vos réponses.
20.09.2022, 16:5923.09.2022, 06:15

Chères watsoniennes, chers watsoniens, vous avez été un certain nombre à faire part de votre agacement, parfois de votre colère, sur notre page Facebook. Et ce, suite à la parution d'un de nos articles qui rendait compte de la bande-annonce d'un numéro d'«Enquête exclusive», de la chaîne M6, intitulé «Nos étonnants voisins suisses», diffusé dimanche dernier.

Finalement, contrairement aux craintes que pouvaient susciter la bande-annonce et ses clichés semi-bucoliques, le reportage de la chaîne française a dressé un portrait des plus flatteurs de la Suisse, où l'ordre, le civisme et l'armée de milice ont été portés aux nues. Pas une critique, que des éloges.

Mais supporte-t-on encore que «les Français» s'intéressent à la Suisse, même lorsqu'ils en disent du bien? Mettons les pieds dans le plat: supporte-t-on encore les Français? Il arrive qu'on en doute, tant certains commentaires sont empreints d'un rejet sans appel des «frouzes». Alors pourquoi? Qu'est-ce qui vaut cette hostilité, qui bien souvent dépasse les limites du chambrage? Vous vous reconnaissez dans ces lignes, au contraire, vous vous en désolidarisez? Voici un sondage* qui, nous l'espérons, vous permettra de vous situer par rapport à la France et aux Français.

Quel regard portez-vous sur la France?
Au total, 2219 personnes ont participé à ce sondage.
Par rapport à la France, diriez-vous, en tant que Suisses, avoir plutôt un complexe:
Au total, 2213 personnes ont participé à ce sondage.
Par rapport à la France ou aux Français, ressentez-vous:
Au total, 2204 personnes ont participé à ce sondage.
Trouvez-vous les Français?
Au total, 2206 personnes ont participé à ce sondage.
Diriez-vous de la France qu'elle a plus:
Au total, 2160 personnes ont participé à ce sondage.
Quels sont, selon vous, les aspects positifs de la France?
Au total, 2071 personnes ont participé à ce sondage.
Quels sont, selon vous, les aspects négatifs de la France?
Au total, 2078 personnes ont participé à ce sondage.
Par rapport à la France, comment définiriez-vous votre identité en tant que Suisses francophones?
Au total, 2015 personnes ont participé à ce sondage.
S'il fallait intégrer un Bleu à la Nati, lequel choisiriez-vous?
Au total, 1975 personnes ont participé à ce sondage.
Avec quelle affirmation vous sentez-vous le plus en phase?
Au total, 1923 personnes ont participé à ce sondage.

*Le présent sondage n'a pas de valeur scientifique. Il se base uniquement sur les clics des personnes qui auront bien voulu répondre aux questions ci-dessus.

Des deux côtés du globe, Nanmadol et Fiona frappent simultanément
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
«Il faut éviter de donner des conseils à une personne endeuillée»
Thanatologue, enseignante et conteuse, la Vaudoise Alix Noble Burnand accompagne les personnes qui ont perdu un proche dans le long processus de deuil - qu'elle a elle-même traversé après la mort de sa fille. Nous avons évoqué le drame de Crans-Montana, le travail qui attend les nombreuses familles endeuillées et la manière adéquate pour les proches de les accompagner.
Alors que la Suisse tout entière fait face au choc inouï de l'incendie du Constellation - qu'Alix Noble Burnand qualifie comme «notre propre 11-Septembre», de nombreuses familles pleurent la perte d'un enfant, frère, sœur ou proche. Leur entourage va devoir les accompagner dans cette épreuve, comme le fait cette éminente experte de la mort, notamment au travers de son association, Deuil'S.
L’article