Suisse
Sondage

Pourquoi les Suisses détestent-ils les Français? Sondage

Vidéo: watson
Sondage

Mais pourquoi les Suisses détestent-ils les Français?

Les Français insupportent les Suisses. Seulement une impression? L'annonce de la diffusion par le chaîne M6 d'un reportage intitulé «Nos étonnants voisins suisses» a soulevé une vague de commentaires parfois haineux. Alors, qu'en est-il? Voici une série de questions, qui attendent vos réponses.
20.09.2022, 16:5923.09.2022, 06:15

Chères watsoniennes, chers watsoniens, vous avez été un certain nombre à faire part de votre agacement, parfois de votre colère, sur notre page Facebook. Et ce, suite à la parution d'un de nos articles qui rendait compte de la bande-annonce d'un numéro d'«Enquête exclusive», de la chaîne M6, intitulé «Nos étonnants voisins suisses», diffusé dimanche dernier.

Finalement, contrairement aux craintes que pouvaient susciter la bande-annonce et ses clichés semi-bucoliques, le reportage de la chaîne française a dressé un portrait des plus flatteurs de la Suisse, où l'ordre, le civisme et l'armée de milice ont été portés aux nues. Pas une critique, que des éloges.

Mais supporte-t-on encore que «les Français» s'intéressent à la Suisse, même lorsqu'ils en disent du bien? Mettons les pieds dans le plat: supporte-t-on encore les Français? Il arrive qu'on en doute, tant certains commentaires sont empreints d'un rejet sans appel des «frouzes». Alors pourquoi? Qu'est-ce qui vaut cette hostilité, qui bien souvent dépasse les limites du chambrage? Vous vous reconnaissez dans ces lignes, au contraire, vous vous en désolidarisez? Voici un sondage* qui, nous l'espérons, vous permettra de vous situer par rapport à la France et aux Français.

Quel regard portez-vous sur la France?
Au total, 2214 personnes ont participé à ce sondage.
Par rapport à la France, diriez-vous, en tant que Suisses, avoir plutôt un complexe:
Au total, 2208 personnes ont participé à ce sondage.
Par rapport à la France ou aux Français, ressentez-vous:
Au total, 2199 personnes ont participé à ce sondage.
Trouvez-vous les Français?
Au total, 2201 personnes ont participé à ce sondage.
Diriez-vous de la France qu'elle a plus:
Au total, 2156 personnes ont participé à ce sondage.
Quels sont, selon vous, les aspects positifs de la France?
Au total, 2067 personnes ont participé à ce sondage.
Quels sont, selon vous, les aspects négatifs de la France?
Au total, 2073 personnes ont participé à ce sondage.
Par rapport à la France, comment définiriez-vous votre identité en tant que Suisses francophones?
Au total, 2010 personnes ont participé à ce sondage.
S'il fallait intégrer un Bleu à la Nati, lequel choisiriez-vous?
Au total, 1971 personnes ont participé à ce sondage.
Avec quelle affirmation vous sentez-vous le plus en phase?
Au total, 1920 personnes ont participé à ce sondage.

*Le présent sondage n'a pas de valeur scientifique. Il se base uniquement sur les clics des personnes qui auront bien voulu répondre aux questions ci-dessus.

Des deux côtés du globe, Nanmadol et Fiona frappent simultanément
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Elle se fait voler 97 000 francs et voici la réponse des autorités suisses
Une Romande a versé 97 000 francs à son «chéri Tinder» prénommé Dave. Mais quand elle a pris conscience qu'il s'agissait d'une arnaque, le ministère public a d'abord refusé d'ouvrir une enquête, jugeant qu'elle n'avait pas été assez prudente. Le tribunal saisi en a décidé autrement.
«Dave». Un prénom qui a dû sonner comme une promesse lorsqu’il est apparu sur l’application de rencontres Tinder. Assez en tout cas pour qu'une Romande néglige toutes les précautions.
L’article