Suisse
Soudan

Le personnel de l'ambassade suisse du Soudan est sain et sauf

Le personnel de l'ambassade suisse du Soudan est sain et sauf

Swiss Federal Councilor Ignazio Cassis, left, welcomes Christian Winter, Swiss Ambassador of Sudan, at the Bern-Belp Airport in Belp, Switzerland, Tuesday, April 25, 2023. Swiss nationals are flown ou ...
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a accueilli Christian Winter, l'ambassadeur suisse du Soudan, à l'aéroport de Berne-Belp à Belp, tôt ce mardi matin.Image: KEYSTONE
Après le retour en Suisse de l'ensemble du personnel de l'ambassade helvétique à Khartoum, Ignazio Cassis a exprimé mardi matin son «grand soulagement». Toutefois, une quarantaine de membres du personnel local se trouvent encore sur place.
25.04.2023, 07:5625.04.2023, 08:53
Plus de «Suisse»

L'ensemble du personnel de l'ambassade est en sécurité et une grande partie se trouve en Suisse, a indiqué le chef de la diplomatie suisse lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Berne-Belp. L'avion a atterri à 06h05 à Berne, après une escale pour faire le plein à Louxor en Egypte.

Ignazio Cassis a relevé pour sa part l'appui dans cette opération du Département fédéral de la défense, qui a dépêché sur place des membres des forces spéciales. Il a aussi remercié les Etats qui se sont mis à disposition pour permettre cette évacuation, France en tête, mais aussi l'Italie, la Suède et les Pays-Bas.

Tirs sur l'ambassade

Le personnel diplomatique de l'ambassade suisse et les familles, soit dix personnes, avaient été évacués dimanche vers Djibouti grâce à l'aide de la France. Deux autres personnes avaient été évacuées vers l'Ethiopie par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

La Confédération a fermé dimanche son ambassade «pour des raisons de sécurité». La représentation helvétique, comme d'autres ambassades, se trouve au centre des combats. La résidence de l'ambassadeur a essuyé des tirs.

Il n'y a en revanche pas eu de pillages, a relevé l'ambassadeur Christian Winter, qui se trouvait dans la résidence au moment des tirs.

Le diplomate a décrit la dégradation rapide de la situation de ces derniers jours dans le pays.
Le diplomate a décrit la dégradation rapide de la situation de ces derniers jours dans le pays.Image: sda

(mbr/ats)

De livreur à super-héros, il n'y a qu'un pas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le feu dans un centre de compostage à Sion n'est pas encore éteint
L'intervention continue pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré jeudi en Valais.
Les pompiers restaient en alerte vendredi à la suite de l'incendie qui s'est déclaré dans le centre de compostage de Pra Bardy à Sion. Ils vont continuer de travailler au moins toute la journée pour tenter d'éteindre le sinistre.
L’article