Suisse
Sport

En grogne, le foot amateur n'a plus que 3 semaines pour sauver sa saison

Football amateur,
Image: Shutterstock

Fâché, le foot amateur n'a plus que 3 semaines pour sauver sa saison

Les amateurs de ballon rond seront bientôt fixés sur le sort des championnats. Si des assouplissements ne sont pas annoncés d'ici au 12 mai, les footballeurs du dimanche feront face à une seconde saison blanche consécutive.
19.04.2021, 11:0619.04.2021, 12:13
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Le compte à rebours a commencé. Il reste à peine plus de trois semaines au football des talus pour éviter une nouvelle saison blanche. Alors que la grogne monte chez les amateurs du ballon rond et qu'une pétition a été lancée en Valais pour dénoncer l'incohérence des mesures sanitaires, la Ligue Amateur s'est donné jusqu'au 12 mai pour fixer le sort des championnats en cours. La décision doit encore être validée par le comité central de l'Association suisse de football cette semaine.

Saison blanche ou des matchs jusqu'en juillet?

«L’objectif est toujours de terminer les premiers tours afin d’homologuer les classements, comme nous le permet la modification du règlement de jeu intervenue en octobre. Si le Conseil fédéral ne décide pas d’ici au 12 mai des allègements nécessaires à la reprise des compétitions au niveau amateur, nous dirons stop», explique Dominique Blanc, président de l'ASF, dans Le Nouvelliste.​

Pour l'heure, le football amateur est à l'arrêt depuis plus de six mois. Les équipes peuvent s'entraîner mais à quinze maximum et sans contact.

En cas de reprise, les championnats pourraient se prolonger jusqu'au 4 juillet. Le patron du football suisse reconnaît toutefois qu'une nouvelle saison blanche menace. «Cette perspective ne me fait pas plaisir, mais nous nous y préparons aussi. L’option n’appartenait pas du tout à nos plans en automne. Cette alternative totalement indésirable est redevenue d’actualité dans l’intervalle.»

Interrogé par le quotidien valaisan sur le manque d'action des institutions du football pour défendre leur sport, Dominique Blanc se dit conscient de ce reproche mais assure que la priorité reste la santé publique.

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le bénéfice de la BNS ce trimestre risque d'être un feu de paille
Entre janvier et fin mars, la Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice net de 58,8 milliards de francs, après avoir bouclé 2023 sur une perte de 3,2 milliards.

L'an dernier, l'institut avait également affiché un gain de 27 milliards au 1er trimistre, avant de glisser dans le rouge. La performance de ce début d'année a été alimentée essentiellement par les positions en monnaies étrangères, dont le résultat a atteint 52,4 milliards de francs. Le stock d'or a généré une plus-value de 8,9 milliards, tandis que les positions en francs ont accusé une perte de 2,4 milliards, énumère ce jeudi la BNS.

L’article