Suisse
Sport

En grogne, le foot amateur n'a plus que 3 semaines pour sauver sa saison

Football amateur,
Image: Shutterstock

Fâché, le foot amateur n'a plus que 3 semaines pour sauver sa saison

Les amateurs de ballon rond seront bientôt fixés sur le sort des championnats. Si des assouplissements ne sont pas annoncés d'ici au 12 mai, les footballeurs du dimanche feront face à une seconde saison blanche consécutive.
19.04.2021, 11:0619.04.2021, 12:13

Le compte à rebours a commencé. Il reste à peine plus de trois semaines au football des talus pour éviter une nouvelle saison blanche. Alors que la grogne monte chez les amateurs du ballon rond et qu'une pétition a été lancée en Valais pour dénoncer l'incohérence des mesures sanitaires, la Ligue Amateur s'est donné jusqu'au 12 mai pour fixer le sort des championnats en cours. La décision doit encore être validée par le comité central de l'Association suisse de football cette semaine.

Saison blanche ou des matchs jusqu'en juillet?

«L’objectif est toujours de terminer les premiers tours afin d’homologuer les classements, comme nous le permet la modification du règlement de jeu intervenue en octobre. Si le Conseil fédéral ne décide pas d’ici au 12 mai des allègements nécessaires à la reprise des compétitions au niveau amateur, nous dirons stop», explique Dominique Blanc, président de l'ASF, dans Le Nouvelliste.​

Pour l'heure, le football amateur est à l'arrêt depuis plus de six mois. Les équipes peuvent s'entraîner mais à quinze maximum et sans contact.

En cas de reprise, les championnats pourraient se prolonger jusqu'au 4 juillet. Le patron du football suisse reconnaît toutefois qu'une nouvelle saison blanche menace. «Cette perspective ne me fait pas plaisir, mais nous nous y préparons aussi. L’option n’appartenait pas du tout à nos plans en automne. Cette alternative totalement indésirable est redevenue d’actualité dans l’intervalle.»

Interrogé par le quotidien valaisan sur le manque d'action des institutions du football pour défendre leur sport, Dominique Blanc se dit conscient de ce reproche mais assure que la priorité reste la santé publique.

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tadej Pogacar a une bonne raison de venir en Romandie
La participation du Slovène à la boucle romande 2026 n'est pas étonnante, tant elle répond à la mission que le meilleur coureur du monde s'est fixé.
Tadej Pogacar a souvent dit et répété qu'il se moquait pas mal de marquer l'histoire, mais on n'est pas obligé de le croire, surtout quand l'agenda des épreuves sur lesquelles il s'aligne témoigne du contraire. Et puis, il a gagné tant de courses qu'il ne lui en manque plus beaucoup pour devenir le plus grand de son sport, et il serait étonnant qu'il ne se mette pas en tête de les remporter. Le coureur le mieux payé du peloton (8 millions d'euros par an hors bonus et sponsors personnels) vient d'ailleurs d'en cocher deux nouvelles pour la saison 2026: les Tours de Romandie et de Suisse.
L’article