DE | FR
Bild

shutterstock

D'où viennent les étudiants les plus sportifs de Suisse?

D'après une enquête de Swiss University Sports, un grand nombre d'étudiants pratiquent le sport en même temps que leurs études. Zurich et Fribourg ont les meilleurs élèves.



Mêler études et sport, c'est possible? Oui, globalement les étudiants des hautes écoles font 20% de plus de sport que la moyenne nationale, selon une enquête publiée jeudi. Parmi elles, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et l’Université de Fribourg sont les plus sportives de Suisse.

A l'EPFZ et à Fribourg, la moitié des étudiants et étudiantes pratiquent au moins une fois par semaine un sport universitaire

Swiss University Sports

Au palmarès de la fréquentation, l’Université de Zurich (45%) suivie des universités de Saint-Gall et de Bâle (43% chacune) font aussi un bon score.

D'un point de vue général, près de deux étudiants sur trois (61%) déclarent faire du sport plusieurs fois par semaine, pendant au moins trois heures. Cela représente une hausse de 22% par rapport à 2010. Seuls 5% ne pratiquent jamais de sport. Pour obtenir ces résultats, un total de 18'211 étudiants de 22 universités et hautes écoles suisses a participé à l'étude.

Les femmes s'impliquent plus

En plus de comparer les diverses institutions entre elles, l'enquête «sport et études» visait à également étudier les différences entre les sexes.

Parmi les femmes, 38% profitent de l’offre sportive de leur haute école au moins une fois par semaine, contre 29% d'hommes. Les premières préfèrent le fitness en groupe ou les activités psychocorporelles, de bien-être et de relaxation, les seconds la musculation, le cardio-training individuel et toutes les formes de jeu.

La popularité du sport universitaire s'explique moins par le besoin de convivialité et de performance que par les faibles coûts, révèle le sondage. Autres motivations: la proximité des installations, la qualité des offres et la possibilité de s'essayer à diverses disciplines sans passer par un club.

Sport d'élite et études, c'est possible aussi

Les athlètes de haut niveau y trouvent aussi leur compte. Un système de soutien dédié leur permet de concilier sport d'élite et études, souligne la faîtière des organisations de sport universitaire.

A Tokyo, un tiers de la délégation olympique suisse, la plus performante depuis 1952, était composé d’athlètes ayant mené une telle «double carrière» académique et sportive. C'est le cas d'Anouk Vergé-Dépré, étudiante à l’Université de Fribourg et médaillée de bronze olympique en volley. (ats/fag)

25 trucs énervants que les gens font dans la vie

1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

A Neuchâtel, on met des steaks de foie gras dans les sandwichs

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

L’Uni de Saint-Gall enquête sur des allégations d’influence

L'Université de Saint-Gall aurait suspendu un doctorant après ses tweets critiques à l'encontre de la Chine. Une enquête a été ouverte.

A Saint-Gall, l'Université va enquêter sur les allégations de la NZZ selon lesquelles un ancien doctorant a été exclu d'un programme en raison de tweets critiques envers la Chine. Le rectorat s'en distancie formellement.

Dans son édition de mardi, le quotidien zurichois accuse la HSG de se montrer docile face à la pression de la Chine et de restreindre la liberté d'expression.

Les principes de la liberté d'enseignement et de recherche ainsi que de la liberté d'opinion sont d'une importance …

Lire l’article
Link zum Artikel