115 athlètes suisses iront aux Jeux de Tokyo
Il s'agit de la plus importante délégation suisse aux Jeux Olympiques d'été depuis Atlanta 1996: 116 athlètes vont participer, dont Roger Federer. Le Bâlois tentera d’ajouter une médaille à sa collection olympique, déjà composée de l'or en double (en 2008 avec Stan Wawrinka) et de l'argent en simple (2012).
La liste complète de la délégation, comprenant 29 athlètes Romands, se trouve ici.
Les faits et les chiffres sur la délégation
- L'équipe d'athlétisme comprend un nombre record de 30 athlètes
- La délégation est composée de 55 femmes (47%)
- Et de 61 hommes
- Pour un nombre total de 26 disciplines
- Les plus jeunes athlètes sont âgés de 19 ans (Ditaji Kambundji et Antonio Djakovic)
- Heidi Diethelm Gerber et Beat Mändli sont les plus âgés, nés en 1969 (52 ans).
Un objectif d'au moins sept médailles
La Suisse voudra aussi revenir du Japon avec du métal précieux. Ralph Stöckli, Chef de mission de Swiss Olympic, a fixé à «7+» l'objectif de médailles pour les athlètes:
«Nous aurions pu fixer un objectif plus haut. Mais au vu des 15 mois difficiles que nous avons tous vécus et qui nous ont montré quelles sont les priorités, il est plus juste de dire que nous voulons avant tout dépasser les sept médailles de 2016 et des Jeux Olympiques de Rio», explique encore le patron de la délégation.
Soutien de l'Aide sportive
Sur les 116 athlètes sélectionnés pour Tokyo, 104 (soit 90%) ont bénéficié du soutien de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse dans leur parcours vers l’élite mondiale, pour un montant total de près de 9.3 millions de francs.
Ces chiffres témoignent de l’importance des contributions financières directes aux athlètes, et ce, depuis le niveau talent national jusqu’à l’élite. (jch)