
Le CP Berne est champion national en titre. Cette saison, il est actuellement onzième du classement et lutte pour une place en pré play-offs. Image: KEYSTONE
Les clubs de National League et de Swiss League ont pris leurs décisions concernant le déroulement des play-offs. Résumé des principaux points.
10.03.2021, 17:1110.03.2021, 19:06
Les fans de hockey sur glace commencent à s'exciter. Et pour cause: ça sent les play-offs depuis ce mercredi! Au programme, le début des pré play-offs de Swiss League. L'occasion de faire le point sur l'organisation des séries finales, revisitée à cause du Covid-19.
National League
🏒 Format
- Les pré play-offs concernent les équipes classées de la 7e à la 10e place. Séries au meilleur des trois matchs: le 7e affrontera le 10e. Le 8e sera opposé au 9e. Les vainqueurs seront qualifiés pour les quarts de finale. Ils rejoindront les six premiers du classement.
- Si une série est remportée par l'équipe la moins bien classée, elle héritera de la position au classement de l'adversaire qu'elle a battu en pré play-offs. Exemple: Ambri qui finirait 10e de la saison régulière bat Bienne (7e). Ambri deviendrait 7e. En quarts de finale des play-offs, les Tessinois affronteraient le 2e de la saison régulière.
- Les quarts de finale des play-offs seront joués, comme d'habitude, au meilleur des sept matchs.
- Dès les demi-finales, les équipes encore en lice décideront ensemble du format des séries.
📆 Dates
- La saison régulière se terminera au plus tard le 5 avril. Dans le cas où certains clubs n'auraient pas disputé les 52 matchs de qualification prévus d'ici-là, le classement sera calculé en fonction de la moyenne de points par match.
- Les pré play-offs débuteront le 7 avril.
- Les play-offs (quarts de finale) commenceront le 13 avril.
- La finale se terminera au plus tard le 14 mai. En cause: la préparation en vue du Championnat du monde à Riga (21 mai au 6 juin).
🦠🚫 Double bulle sanitaire
- Pendant les play-offs: les joueurs et membres du staff pourront être seulement dans les patinoires (bulle sport) ou à domicile (bulle domicile). Ils devront être en contact uniquement avec les personnes au sein du club et les membres de la famille vivant dans le même ménage.
- Juste avant le début des play-offs, tous les membres des équipes seront soumis à un test de dépistage du Covid-19.
- Durant les séries, ils passeront aussi un test par semaine.
- Les arbitres seront eux aussi soumis à un test au plus tôt trois jours avant le début des play-offs. Un test salivaire à la veille de chaque match sera effectué.
Swiss League
🏒 Format
- Les pré play-offs concernent les équipes classées de la 7e à la 10e place. Séries au meilleur des trois matchs: Viège (7e) affronte les Ticino Rockets (10e). La Chaux-de-Fonds (8e) sera opposé aux GCK Lions (9e). Les vainqueurs seront qualifiés pour les quarts de finale des play-offs. Ils rejoindront les six premiers du classement.
- Si une série est remportée par l'équipe la moins bien classée, elle héritera de la position au classement de l'adversaire qu'elle a battu en pré play-offs. Exemple: les Ticino Rockets battent Viège. L'équipe devient 7e. En quarts de finale des play-offs, elle affrontera le 2e de la saison régulière (en l'occurrence Ajoie).
- Dans la mesure du possible, les quarts de finale, les demi-finales et la finale des play-offs de Swiss League se joueront au meilleur des sept matchs. Si une équipe était contrainte de se placer en quarantaine, la série concernée serait interrompue.
- Mais comme en National League, les équipes encore en lice décideront du mode de jeu de chaque tour de play-offs.
- Le champion de Swiss League sera automatiquement promu en National League.
📆 Dates
- Les pré play-offs débutent ce mercredi 10 mars.
- Les play-offs (quarts de finale) commenceront le 17 mars.
- La finale se terminera au plus tard 14 mai.
L'annonce de la hausse des primes maladie portera-t-elle le dernier coup de massue à une partie de la population suisse? Vers qui se tourner pour demander de l'aide lorsqu'on n'arrive plus à arrondir ses fins de mois? Caritas répond.
La (mauvaise) nouvelle de la semaine était sans aucun doute le montant de la hausse des primes maladie: +8,7% en moyenne dès 2024.