Selon la plateforme de comparaison Moneyland.ch, les utilisateurs du service de streaming de sport Dazn ont dû faire face à la plus forte hausse de prix. Selon l'analyse publiée mardi, le prix d'un abonnement mensuel a augmenté d'environ 170%, soit 22 francs, pour atteindre 34.90 francs. Pour Blue Sport, il faut désormais débourser 49.90 francs par mois, soit 67% de plus.
Mais les services de streaming traditionnels de séries et de films ont également fait grimper les prix. Ainsi, selon Moneyland.ch, les augmentations de prix ont atteint 82% pour Apple TV Plus et 81% pour Disney Plus Premium.
«Les augmentations de prix des services de streaming sont massives», déclare Ralf Beyeler, expert en télécoms chez Moneyland. En comparaison avec l'inflation en Suisse, les prix ont augmenté beaucoup plus fortement que le renchérissement en général.
Cette manière de procéder correspond à la stratégie des services de streaming:
Selon Ralf Beyeler, le prix n'est toutefois pas le seul critère important. Le choix de films et de séries est tout aussi important. Là aussi, les différences entre les services sont grandes, «car de nombreuses plateformes de streaming font de la publicité pour des contenus exclusifs. Beaucoup de films et séries ne sont donc disponibles que sur une seule plateforme.»
On constate que les clients de Netflix et de Disney Plus peuvent choisir entre trois abonnements. Les abonnements proposent les mêmes contenus, mais se distinguent notamment par la qualité de l'image. «Les abonnements les moins chers offrent une moins bonne résolution. Chez Disney Plus, la variante la moins chère comprend même des spots publicitaires.»
(dsc/sda)
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder