Comme l'annonce de la hausse des primes maladie chaque automne, l'augmentation du prix de l'abonnement Netflix pourrait devenir une rengaine annuelle.
Alors qu'il y a à peine six mois, Netflix mettait fin au partage de compte, le géant du streaming prévoit une hausse de ses tarifs, peut-être dans les prochaines semaines déjà. Ce qui les retient encore est la grève des acteurs aux Etats-Unis: pour faire passer la pilule, les huiles du N rouge préfèrent attendre (à juste titre surement) de pouvoir ajouter de nouveaux contenus à leur catalogue, selon le Wall Street Journal le 3 octobre.
Le mouvement social à Hollywood a commencé en juillet déjà et vise à obtenir de meilleures conditions de travail et de rémunération. Cette grève a été déclenchée après l'échec des négociations entre le syndicat et les principaux studios hollywoodiens, dont Netflix.
Les principales revendications des acteurs sont les suivantes:
Netflix, qui est un acteur majeur du streaming, est une des principales cibles du SAG-AFTRA. La plateforme est accusée de payer ses acteurs moins que les studios traditionnels et de ne pas respecter les droits des travailleurs. La grève a ainsi entraîné l'arrêt de la production de nombreux films et séries à Hollywood. Les négociations sont toujours en cours.
Netflix a déclaré être prêt à négocier avec le SAG-AFTRA, mais qu'il ne pouvait pas accepter toutes les revendications du syndicat. Il est difficile de dire quand la grève prendra fin, les deux parties sont fermement décidées à obtenir satisfaction.
Le montant de la hausse des tarifs de Netflix n'a pas encore été communiqué, mais elle pourrait être d'environ 10% (pour ses abonnements sans publicité), qui s'ajouteraient aux 25% d'augmentation de ces dernières années en Suisse. Netflix justifie cette augmentation par la nécessité de financer ses investissements dans la production de contenu original: la plateforme a investi massivement ces dernières années dans la création de séries et de films exclusifs, afin de se différencier de ses concurrents.
La hausse devrait débuter par les États-Unis et le Canada, puis s'étendre à d'autres pays, dont la Suisse.
Actuellement, la plateforme propose trois abonnements sans publicité dont le prix est de:
(hun)