Suisse
syndicats

Les syndicats valident la convention collective de la construction

Les syndicats valident la nouvelle convention collective de la construction

Après les entrepreneurs, les syndicats Unia et Syna ont approuvé la nouvelle convention collective nationale du secteur de la construction.
24.01.2026, 13:1924.01.2026, 13:19
Ein Demonstrationszug mit Bauarbeiter und der Unia zieht durch die Zuercher Innenstadt am Freitag, 14. November 2025 in Zuerich. Es handelt sich um einen Teil einer landesweiten Bewegung, mit der die  ...
Une manifestation réunissant des ouvriers du bâtiment et le syndicat Unia défile dans le centre-ville de Zurich le vendredi 14 novembre 2025.Keystone

Après les entrepreneurs, les syndicats ont approuvé la nouvelle convention collective nationale du secteur de la construction. L'accord de branche, d'une durée de six ans, de 2026 à fin 2031, régit les conditions de travail de quelque 80'000 travailleurs.

«Avec la nouvelle convention, les travailleurs de la construction obtiennent plusieurs améliorations méritées depuis longtemps en matière de temps de travail et une garantie de leur pouvoir d'achat.»
Les syndicats Unia et Syna

La convention collective de travail expirait fin 2025 et devait donc être renégociée. La nouvelle n'a été obtenue qu'après dix rondes de négociations intensives et d'importantes manifestations l'automne dernier, rappellent les syndicats. Un accord a été conclu le 12 décembre et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) l'a approuvé le 17 du même mois.

Horaires, trajets, pouvoir d'achat

L'accord conclu permet d'éviter un vide conventionnel dans la construction et donc un dumping salarial. Il prévoit de prendre en compte le temps de trajet. Désormais tous les travailleurs recevront une indemnité journalière de chantier de 9 francs, considérée comme une contribution pour les pauses et comme une indemnité forfaitaire pour une partie du temps de trajet.

Les travailleurs pourront décider eux-mêmes de l'utilisation de la moitié de leurs heures supplémentaires accumulées durant l’année: celles-ci pourront être payées avec une majoration, reportées sur l'année suivante ou versées sur un nouveau compte de vacances de longue durée.

Les mineurs bénéficieront d'augmentations substantielles pour les travaux souterrains. Et en matière de pouvoir d'achat, la nouvelle convention contient un nouveau mécanisme qui prévoit une augmentation salariale annuelle automatique en fonction du renchérissement.

Acceptée à une nette majorité

La nouvelle convention a été soumise pour ratification à la base. Lors des deux conférences professionnelles des syndicats Unia et Syna, les travailleurs ont discuté intensément du résultat. Les améliorations obtenues ont été largement saluées, mais plusieurs voix ont critiqué la longue durée de la convention. Certains ont aussi rappelé que des solutions restaient nécessaires pour le travail par forte chaleur et par mauvais temps.

Finalement, une nette majorité des délégués d'Unia et de Syna s'est prononcée en faveur de l'acceptation du résultat des négociations. La nouvelle convention collective nationale entre définitivement en vigueur avec l'accord des syndicats.

Les parties contractantes vont demander la déclaration de force obligatoire au Conseil fédéral. Les améliorations s'appliqueront alors à toutes les entreprises du secteur principal de la construction. (dal/ats)

Des aurores boréales ont illuminé la Suisse
1 / 16
Des aurores boréales ont illuminé la Suisse
source: lecteur
partager sur Facebookpartager sur X
Mounia, la mère de Nahel appelle à une manifestation le 19 novembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Un ado grimpe sur un train et meurt brutalement dans une gare suisse
En Argovie, un jeune de 17 ans est mort après être monté sur le toit d’un wagon de train de marchandises et avoir touché la caténaire sous tension.
Un jeune homme de 17 ans a perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi après être monté sur le toit d'un wagon d'un train de marchandises à la gare de Zofingue (AG). Il s'est approché de la caténaire sous tension et a été électrocuté, annonce samedi la police cantonale argovienne.
L’article