Les prix des nouveaux abonnements et ceux en cours, chez Swisscom, peuvent désormais s'envoler «à tout moment». C'est ce qui, d'après la RTS, a récemment été soutenu dans un courrier de l'opérateur adressé à ses 1,86 million de clients.
Noyée à la fin de cette lettre qui renouvelle les conditions générales de vente (CGV) du groupe, la mesure préventive de Swisscom vise à pallier les conséquences que le renchérissement a eues sur son budget:
Encensée pour la cinquième année consécutive pour la qualité de son réseau mobile en 2022, l'entreprise de télécommunication numéro un en Suisse, pourrait, cependant, ne plus se satisfaire de ce seul argument pour garder ses consommateurs. Pour cause, sidéré, l'un des plus fidèles d'entre eux a déclaré lundi, sur le plateau du 19h30 de la RTS, «déjà compter ses sous», afin de bénéficier du meilleur internet du pays.
Le porte-parole de Swisscom Christian Neuhaus ne s'est pas positionné sur la date de mise en place et l'ampleur de l'augmentation des services de l'entreprise. S'agissant d'une clause préventive en cas de nouvelle inflation, ces dernières ne sont, de ses dires, pas envisagées «dans l'immédiat».
Seule date fixée sur le marbre: le 31 mai 2023, jour jusqu'auquel les clients de l'entreprise de télécommunication peuvent s'opposer aux nouvelles CGV. Mais, en cas de refus, «Swisscom se réserve le droit de mettre fin au contrat», rappelle la Fédération romande des consommateurs (FRC).
La désillusion semble être la même du côté des clients d'autres opérateurs suisses. Toujours selon les informations de la RTS, Salt et Sunrise ont également affirmé avoir ajouté une clause similaire pour les nouveaux contrats respectivement signés à partir d'octobre 2022 et le début de l'année 2023.
(mndl)