Suisse
Télévision

TF1 est fan du Valais et on sait pourquoi

Pretty young woman sees something wonderful, tempting to buy, keeps hands under chin, looks with smile aside, remembers pleasant moment, dressed in casual jumper, poses against blue background
Le Haut- Valais était à l'honneur du Journal télévisé de 13h sur TF1, dimanche 29 janvier 2023.Image: Shutterstock

TF1 est fan du Valais et on sait pourquoi

Des images de cartes postales, des rencontres hautes en couleur et de la neige à perte de vue. TF1 a consacré 13 minutes dans son journal télé pour nous montrer les paysages idylliques du Haut-Valais. Une belle publicité pour laquelle l'office du tourisme n'est pas étranger.
06.02.2023, 09:2308.02.2023, 18:30
Plus de «Suisse»

«Il est une vallée aux pieds des glaciers...où l'on ne voit la vie qu'en une seule couleur», raconté tel un conte de fée avec des images de montagnes enneigées, le Haut- Valais était à l'honneur du JT de 13h de TF1 dimanche 29 janvier 2023. Aubaine ou communication ciblée? Valais promotion s'explique dans les colonnes des journaux romands.

«Royaume de l'hiver»

Intitulé «Haut-Valais, le royaume de l'hiver» le reportage surprend par sa qualité de réalisation, drone, images léchées, un vrai spot publicitaire. L'équipe de TF1 s'aventure dans la vallée de Conches, arpente les pistes de ski de fond et rencontre des personnes hautes en couleur. Interrogé par Le Nouvelliste, Damien Constantin, directeur de Valais-Wallis promotion, explique que TF1 constitue un marché clé pour le canton du Valais et que la chaîne française était à la recherche de l'authenticité.

«Ce mix entre nature et personnages donne une forme d’authenticité très prisée par le public français»
Damien Constantin, directeur de Valais-Wallis promotionLe Nouvelliste

Derrière ces images idylliques se cachent donc une communication planifiée et totalement assumée par Valais Promotion, comme l'expliquait déjà le directeur de Valais promotion dans les colonnes du quotidien Le Temps.

«Les rencontres avec les médias sont l’un de nos quatre axes de promotion à l’international»
Damien Constantin, directeur de Valais-Wallis promotion
Et vous le Valais, ça vous évoque quoi?

En effet, ce n'est pas une première, car à l'été 2020, TF1 consacrait déjà un reportage sur le Valais, qualifié «d'une des plus belles régions de la Suisse» et se rendait au pied du Cervin. En 2021, c'était l'émission Echappées belles sur France 5 qui signait «Le Valais, trésor de la Suisse».

Rien que pour l'année 2019, l'office du tourisme valaisan a organisé 140 voyages de presse et a accueilli plus de 420 journalistes. Damien Constantin reconnaît que les reportages sur les chaînes françaises étaient synonymes de gros lot. En effet, l'audience durant le 20h de TF1 peut atteindre 6 millions de téléspectateurs. Un joli coup de projecteur.

Voici 18 idées de bonshommes de neige
1 / 19
Voici 18 idées de bonshommes de neige
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Roger Federer promeut la Suisse avec Anne Hathaway
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Trump va répercuter les surcoûts liés au F-35 sur la Suisse»
La menace des tarifs douaniers de Trump sur les industries produisant des pièces détachées de l'avion F-35 laisse craindre une augmentation du prix de l'appareil. En Suisse, on observe la situation avec un certain scepticisme.

La guerre commerciale lancée par Donald Trump avec l'annonce de ses droits de douane est en train de rebondir et frapper de plein fouet sur l'économie américaine. Elle touche de nombreux secteurs, y compris l'armement. Hors, selon le Wall Street Journal, cela pourrait faire monter à la hausse le prix de l'avion de combat F-35, dont 36 exemplaires ont été commandés par la Suisse pour six milliards de francs.

L’article