La Suisse fait partie des contrées les mieux armées en matière de technologies. Et c'est l'ONU qui le dit! Le classement en cinq disciplines.
Le territoire helvétique: petit en taille, petit en technologies? Détrompez vous! En effet, sur 158 Etats, le pays figure parmi les plus calés en matière de technologies, selon un classement de l'ONU dévoilé ce jeudi. Petit tour d'horizon.
1er pour le commerce électronique
Pour la première fois, la Suisse peut se targuer d'être championne du monde. Dans quel secteur? Le commerce en ligne. Elle détrône ainsi les Pays-Bas qui étaient jusqu'ici sur la première marche du podium dans ce secteur.
2e en technologies de pointe
La Suisse est aussi le deuxième pays le mieux préparé pour les technologies de pointe, c'est-à-dire qui a de l’avance par rapport aux produits qui existent déjà. Elle est devancée par les Etats-Unis, mais arrive devant le Royaume-Uni.
3e sur les questions financières
En ce qui concerne les questions industrielles et financières, les Helvètes ne sont pas non plus en reste. Et pour cause, leur pays occupe la 3ème place du classement.
Gare aux inégalités numériques
L'ONU tient, toutefois, à mettre en garde contre l'augmentation des inégalités numériques. «Les sociétés et les secteurs productifs doivent être bien préparés et développer les compétences requises», affirme Isabelle Durant, Secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Les Etats les mieux préparés se trouvent dans le nord du continent américain et en Europe.
7e sur les «nouvelles technologies»
La Suisse sait rendre plus accessible les rapports entre humains et machines. En effet, elle décroche la septième place en matières de technologies émergentes aussi appelées «nouvelles technologies», par exemple la réalité virtuelle.
13e en recherche innovante
Le pays est, toutefois, un poil moins brillant du côté de la recherche innovante, c'est-à-dire donnant lieu à création d'un nouveau mode de production. Comme c'est le cas avec la monnaie virtuelle. En effet, les Helvètes occupent seulement la 13ème place du classement.
Un marché très juteux
Côté business, le marché des technologies de pointe de l'intelligence artificielle (IA) rassemble un marché de 350 milliards de dollars au total, soit environ 316 milliards de francs. Un chiffre qui pourrait être multiplié par neuf d'ici 2025.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Parlement avalise l'interdiction du Hamas pendant cinq ans, proposée par le Conseil fédéral après l'attaque du 7 octobre 2023.
Le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Après le Conseil des Etats, le National a accepté mercredi, par 168 voix contre 6, un projet du Conseil fédéral élaboré après l'attaque du groupe islamiste du 7 octobre 2023. Une partie des Vert-e-s s'est abstenue.