DE | FR

Côté tech, la Suisse assure

Bild

La Suisse fait partie des contrées les mieux armées en matière de technologies. Et c'est l'ONU qui le dit! Le classement en cinq disciplines.



Le territoire helvétique: petit en taille, petit en technologies? Détrompez vous! En effet, sur 158 Etats, le pays figure parmi les plus calés en matière de technologies, selon un classement de l'ONU dévoilé ce jeudi. Petit tour d'horizon.

1er pour le commerce électronique

Pour la première fois, la Suisse peut se targuer d'être championne du monde. Dans quel secteur? Le commerce en ligne. Elle détrône ainsi les Pays-Bas qui étaient jusqu'ici sur la première marche du podium dans ce secteur.

2e en technologies de pointe

La Suisse est aussi le deuxième pays le mieux préparé pour les technologies de pointe, c'est-à-dire qui a de l’avance par rapport aux produits qui existent déjà. Elle est devancée par les Etats-Unis, mais arrive devant le Royaume-Uni.

3e sur les questions financières

En ce qui concerne les questions industrielles et financières, les Helvètes ne sont pas non plus en reste. Et pour cause, leur pays occupe la 3ème place du classement.

Gare aux inégalités numériques

L'ONU tient, toutefois, à mettre en garde contre l'augmentation des inégalités numériques. «Les sociétés et les secteurs productifs doivent être bien préparés et développer les compétences requises», affirme Isabelle Durant, Secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Les Etats les mieux préparés se trouvent dans le nord du continent américain et en Europe.

7e sur les «nouvelles technologies»

La Suisse sait rendre plus accessible les rapports entre humains et machines. En effet, elle décroche la septième place en matières de technologies émergentes aussi appelées «nouvelles technologies», par exemple la réalité virtuelle.

13e en recherche innovante

Le pays est, toutefois, un poil moins brillant du côté de la recherche innovante, c'est-à-dire donnant lieu à création d'un nouveau mode de production. Comme c'est le cas avec la monnaie virtuelle. En effet, les Helvètes occupent seulement la 13ème place du classement.

Un marché très juteux

Côté business, le marché des technologies de pointe de l'intelligence artificielle (IA) rassemble un marché de 350 milliards de dollars au total, soit environ 316 milliards de francs. Un chiffre qui pourrait être multiplié par neuf d'ici 2025.

Plus d'articles sur le thème «High-Tech»

Facebook veut tout faire pour ressembler à Clubhouse

Link zum Artikel

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Link zum Artikel

Gucci vend douze francs des baskets qui n'existent pas

Link zum Artikel

Un collectionneur de crypto-art nous explique son délire

Link zum Artikel

Interdit de vente de smartphones, Huawei se lance dans le porc

Interdit de vente de smartphones aux Etats-Unis, Huawei cherche d’autres sources de revenus. Le géant de la télécommunication vend désormais son intelligence artificielle aux éleveurs de porcs en Chine.

En 2019, le gouvernement américain accusait Huawei de vouloir exploiter sa 5G à des fins d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois. Donald Trump a qualifié la firme d'être une «menace pour la sécurité nationale» et l'a ainsi empêché de commercer avec la plupart des entreprises américaines. Depuis, les ventes de smartphone de Huawei ne font que chuter.

L'automne dernier, l'entreprise enregistrait une perte de 42%. Mais le géant chinois ne s'avoue pas vaincue. Il y a quelques jours, …

Lire l’article
Link zum Artikel