L'e-mail du Téléthon commence de manière anxiogène: «C’est une mauvaise nouvelle que nous partageons avec vous». Explication du drame qui se cache derrière cette annonce.
18.11.2021, 17:5719.11.2021, 18:03
Le Téléthon, c'est le grand rendez-vous solidaire du mois de décembre. Alors, lorsque l'on reçoit un e-mail annonçant «une très mauvaise nouvelle» pour l'édition 2021, on se rue dessus pour trouver des explications. Les voilà 👇
«C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris que notre mascotte 2021, Jules le renard, n’arriverait pas à temps pour le Téléthon (3 et 4 décembre), victime de l’engorgement des ports lié à la crise du Covid»
La crise sanitaire mondiale du Covid n'épargne rien, pas même les peluches. Et, dans le cas présent c'est un drame. Car cette mascotte revêt une importance capitale pour le Téléthon.
Image rare de Jules le renard sans doute bloqué dans un porte-conteneur quelque part en mer.keystone
En effet, avec l'achat de ce renard trop chou, les gens participent à l'élan solidaire, c'est l'une des sources de revenu principales du Téléthon:
«On commande 40 000 peluches vendues à 12 francs. Ça va faire un grand manque à gagner»
David Fasola, président du Téléthon suisse
Ces dernières sont alors proposées aux gens par les différents organismes participant à la manifestation qui vise, rappelons-le, des dons en faveur des familles touchées par une maladie génétique rare.
Normalement, entre la commande et l'arrivée des peluches, il s'écoule deux mois, mais cette fois-ci en raison de la crise sanitaire mondiale, cela pourrait prendre six mois. «D'après les informations, il n'arrivera pas cette année», indique David Fasola, président du Téléthon suisse.
Vous pouvez faire un don toute l'année, par ici 👇
Par SMS en envoyant le mot TELETHON suivi du montant votre choix au 339
Sur le site:
www.telethon.ch Par CCP 10-16-2
Quel est le plan de secours?
Des plans B, C et D ont été mis sur pied en catastrophe:
- Certaines manifestations ont décidé de vendre la peluche quand même avec un système de réservation. Les gens la recevront quand elle sera là.
- D'autres ont décidé de vendre les anciennes peluches. «Il nous reste à peu près 15 000 peluches», précise David Fasola.
- Des organisations ont déjà précisé qu'elles allaient vendre d'autres choses, comme des gâteaux.
«Aujourd'hui on attend les réactions de nos partenaires», conclut David Fasola.
Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pendant un mois et demi, deux Valaisans se sont heurtés à l’obligation d’exercer une fonction publique. Le canton a finalement statué sur leurs demandes de démission, révélant un problème de portée nationale.
La situation est symptomatique d’un malaise plus large: près de la moitié des communes suisses peinent à trouver des candidats pour leurs exécutifs locaux. Le village valaisan de Collonges en est un exemple frappant. Deux conseillers communaux, élus le 13 octobre sans s’être portés candidats, ont engagé une bataille pour refuser leur mandat. Le Valais n'est pas le seul à imposer aux gens de siéger: Uri, Soleure, Lucerne, Zurich, Nidwald et Appenzell Rhodes-Intérieures connaissent une règle similaire.