Suisse
Témoignage watson

Réfugiés en Suisse: «Nous avions fait les valises pour une semaine»

Vidéo: watson
Témoignage watson

Fuir la guerre et arriver en Suisse: une mère et ses filles racontent

Yulia Hura et ses deux filles ont fui Kiev et les bombardements. Elles sont aujourd'hui en Suisse, accueillies par des proches. Après le choc de la guerre, cette famille se demande de quoi demain sera fait.
23.03.2022, 06:1227.03.2022, 13:42
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Luba Bodarenko et son mari vivent en Suisse depuis 10 ans. Ce couple d'Ukrainiens travaillant dans des multinationales a été choqué par la guerre au pays, au point de vouloir rapidement agir.

«Nous pouvions à peine dormir, nous nous demandions sans cesse ce que nous pouvions faire pour aider les gens»
Luba Bodarenko

La famille Bodarenko a donc décidé d'accueillir, en quelques semaines, cinq personnes qui vivent dans leur 4,5 pièces à Préverenges: les parents de son mari, mais aussi Yulia, la femme d'un ami d'enfance, accompagnée de ses deux filles.

Kiev, Pologne et Suisse

La nuit du 24 au 25 février, Yulia et sa famille sont réveillés par des bombardements à Kiev. Personne ne se doutait alors qu'en quelques jours leur destin allait totalement basculer.

«Nous avons été réveillés par ces bruits et nous avons tout de suite su que c'étaient des bombes. J'ai réveillé mes filles, on a fait nos valises et on a fui Kiev le soir-même»
Yulia Hura

Yulia et son mari se sont d'abord rendus vers des villes de l'ouest de l'Ukraine, avant de devoir se séparer: les hommes en âge de servir sous les drapeaux ont l'interdiction de quitter le pays.

«C'est le drame de toutes les familles en Ukraine. Elles doivent choisir entre rester avec leur conjoint ou se réfugier dans un autre pays»
Luba Bodarenko

Et sinon, qu'est-ce que le statut «S» accordé aux réfugiés ukrainiens?

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
La petite ukrainienne qui chantait «Libérée, délivrée» rempli un stade
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un des meilleurs hivers jamais enregistrés pour les glaciers suisses»
Ces derniers mois, on a mesuré sur les glaciers suisses une quantité de neige sans précédent. Matthias Huss, chercheur à l'EPFZ, explique ce que cela signifie pour la fonte des glaces.

Sur les glaciers suisses, il y a actuellement plus de neige qu'il n'y en a eu depuis longtemps. Des hauteurs d'or blanc record ont même été constatées à certains endroits. Sur X, Matthias Huss, glaciologue à l'EPFZ, a répandu la bonne nouvelle:

L’article