Suisse
Tessin

Vous ne devinerez jamais le nom de ce calamar tessinois

Vous ne devinerez jamais le nom de ce calamar tessinois

Oui: une espèce de calamar fossile qui a vécu il y a plus de 200 millions d'années au Tessin sera nommé «Chuchichäschtli». Bienvenue en Suisse.
05.04.2024, 12:5505.04.2024, 12:55
Plus de «Suisse»

Des scientifiques zurichois ont découvert des fossiles d'une espèce de calamar inconnue, et l'ont baptisée «Chuchichäschtli», «petite armoire de cuisine» en suisse allemand, du fait de son lieu d'entreposage. Il vivait au Tessin il y a 242 millions d'années.

«Nous avons d'abord envisagé de donner à l'espèce le nom d'un collègue», a indiqué Christian Klug, professeur de paléontologie à l'Université de Zurich (UZH), interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS.

«Mais le fossile est si disgracieux que nous ne voulions faire cela à personne»
Christian Klug

C'est pourquoi les scientifiques ont baptisé le mollusque «Ticinoteuthis chuchichaeschtli». Il avait été trouvé il y a des décennies sur le site fossilifère mondialement connu du Monte San Giorgio (TI).

Depuis, il était conservé dans une armoire à l'Institut de paléontologie de l'UZH. Ce n'est que récemment que Christian Klug et Alexander Pohle ont réexaminé la collection, identifiant cette espèce de céphalopode jusqu'alors inconnue. Il n'est pas rare de tomber sur une nouvelle espèce dans une collection, explique Christian Klug:

«Il y a des quantités de nouvelles espèces qui attendent dans des tiroirs»
Christian Klug

«Les espèces qui vivent aujourd'hui ne représentent qu'environ un pour cent de toutes les espèces ayant vécu», a ajouté le chercheur. Les paléontologues, en revanche, ne sont pas aussi nombreux. Cette découverte est publiée dans le Swiss Journal of Palaeontology.

(sda/ats)

Ces vaches adorent le Printemps
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi 86% des Suisses mariés pourraient payer moins d'impôts
Le PLR et le PS ont fait un pas décisif en faveur de l’imposition individuelle, en s'entendant sur un compromis adopté par le Conseil national. Reste une inconnue de taille: le Conseil des Etats suivra-t-il? Les forces progressistes disposent d’un atout, mais aussi d'un sérieux défi.

«Jusqu'à 2500 francs d'impôts supplémentaires pour les familles de la classe moyenne. Est-ce vraiment ce que vous voulez, chers PLR, PVL, PS et Verts?», a tweeté avec délectation le futur président du Centre dimanche dernier. Il faisait référence à un article de la SonntagsZeitung sur l'introduction de l'imposition individuelle.

L’article