Suisse
Tessin

Suisse: des algues gênantes prolifèrent dans ce lac

Des algues gênantes prolifèrent dans ce lac suisse

Une prolifération d'algues dans le bassin sud du lac de Lugano (TI) inquiète les autorités sanitaires de la région.
02.06.2023, 18:2604.06.2023, 12:29

La présence trop abondante des végétaux a été observée dans la zone du golfe d'Agno et de Caslano. Les autorités tessinoises recommandent d'éviter la baignade dans les zones touchées afin de prévenir les risques de réactions allergiques cutanées.

Les algues sont susceptibles de contenir une cyanobactérie capable de produire des toxines, avertissent vendredi les services du Laboratoire cantonal tessinois.

A des concentrations élevées, ces toxines, ou microcystines, peuvent provoquer des réactions cutanées allergiques, en particulier chez les enfants, des symptômes gastro-intestinaux et des effets hépatotoxiques.

Les végétaux potentiellement nocifs se présentent comme des mousses ou des masses filamenteuses. Il faut éviter d'avaler l'eau et d'abreuver les animaux dans le périmètre touché et, en tous les cas, se doucher abondamment en cas de baignade, insiste le Laboratoire cantonal.

(jod/ats)

L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
1 / 12
L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un petit avion parti de Suisse s'écrase en Italie
Les deux occupants de l'engin ont été gravement blessés.
Un petit avion de tourisme s'est écrasé samedi après-midi près de Côme, en Italie voisine. Gravement blessés, ses deux occupants sont dans un état critique. Parti de Suisse, l'appareil se rendait à Locarno (TI).
L’article