Suisse
Tessin

Suisse: des algues gênantes prolifèrent dans ce lac

Des algues gênantes prolifèrent dans ce lac suisse

Une prolifération d'algues dans le bassin sud du lac de Lugano (TI) inquiète les autorités sanitaires de la région.
02.06.2023, 18:2604.06.2023, 12:29
Plus de «Suisse»

La présence trop abondante des végétaux a été observée dans la zone du golfe d'Agno et de Caslano. Les autorités tessinoises recommandent d'éviter la baignade dans les zones touchées afin de prévenir les risques de réactions allergiques cutanées.

Les algues sont susceptibles de contenir une cyanobactérie capable de produire des toxines, avertissent vendredi les services du Laboratoire cantonal tessinois.

A des concentrations élevées, ces toxines, ou microcystines, peuvent provoquer des réactions cutanées allergiques, en particulier chez les enfants, des symptômes gastro-intestinaux et des effets hépatotoxiques.

Les végétaux potentiellement nocifs se présentent comme des mousses ou des masses filamenteuses. Il faut éviter d'avaler l'eau et d'abreuver les animaux dans le périmètre touché et, en tous les cas, se doucher abondamment en cas de baignade, insiste le Laboratoire cantonal.

(jod/ats)

L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
1 / 12
L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF ont pris une décision qui va toucher des milliers de coureurs romands
Les CFF ont annoncé une interruption totale du trafic ferroviaire sur le tronçon Lausanne-Yverdon avec comme conséquences des perturbations sur l'Arc lémanique ce week-end. Pas de bol, le 27 et 28 avril, 30 000 personnes ont rendez-vous aux 20KM de Lausanne. Réaction.

«Ce type de nouvelle ne nous réjouit pas, mais nous n'avons pas d'influence sur les décisions des CFF», lance d'emblée Xavier Bassols, Secrétaire général des 20KM de Lausanne.

L’article