Suisse
Zoug

Le lac de Zoug est devenu rouge à cause d'une algue toxique

Le lac de Zoug est devenu rouge et ce n'est pas une bonne nouvelle

Cette algue, toxique pour les animaux, apprécie les eaux froides. Les autorités du canton appellent donc à la prudence.
26.12.2022, 16:5826.12.2022, 18:21
Plus de «Suisse»

Le lac de Zoug arbore, par endroits, une couleur lie de vin. Ce phénomène est dû à la présence d'une algue, la «Planktothrix rubescens», une cyanobactérie filamenteuse et toxique. Elle est inoffensive pour l'homme, mais peut se révéler dangereuse pour l'animal.

Cette couleur inhabituelle est notamment visible près de la Landsgemeindeplatz, à Zoug, a indiqué la police cantonale dimanche sur Twitter. Elle provient de la prolifération de cette algue, qui apprécie les eaux froides.

La Planktothrix rubescens est aussi connue, selon Wikipédia, sous le nom de sang des Bourguignons, en référence à la Bataille de Morat de 1476, où de nombreux Bourguignons moururent dans le lac.

La dangerosité de l'algue pour les animaux dépend de sa concentration, précise la police. Celle-ci recommande donc la prudence. (ats/sia)

Les pires emballages de cadeaux
1 / 19
Les pires emballages de cadeaux
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
J'ai mangé chez Salt Bae et c'était génial
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand Mussolini dormait sous un pont de Lausanne
Au début du 20ᵉ siècle, Benito Mussolini, alors socialiste rebelle, troubla l’ordre public en Suisse. Quelques décennies plus tard, mué en dictateur fasciste, il devint une menace pour notre pays.

En juillet 1902, dans la grisaille matinale, un policier lausannois en patrouille découvre un homme endormi dans un carton sous le Grand-Pont. Il le réveille manu militari et le conduit au poste pour vagabondage. L’homme en question s’appelle Benito Amilcare Andrea Mussolini et a rejoint la Suisse deux semaines plus tôt via Chiasso. Instituteur de formation, socialiste, il doit son nom au réformateur mexicain Benito Juárez et aux socialistes italiens Amilcare Cipriani et Andrea Costa.

L’article