Suisse
Thaïlande

Ce Suisse n'aurait jamais dû se promener avec une tête de crocodile

Un Suisse en provenance de Thaïlande a été contrôlé le 14 décembre dernier à l'aéroport de Zurich avec la tête d'un crocodile protégé dans ses bagages, de l'espèce «Crocodylus siamensis ...
Un crocodile protégé de l'espèce «Crocodylus siamensis», le même que celui retrouvé dans les valises d'un voyageur suisse.getty/watson

Ce Suisse n'aurait jamais dû se promener avec une tête de crocodile

De retour de Thaïlande, un Suisse a été contrôlé à la douane l'aéroport de Zurich avec toutes sortes de souvenirs peu recommandables, le 14 décembre dernier. Florilège.
18.02.2025, 17:4519.02.2025, 06:16
Plus de «Suisse»

Certains ramènent des chemises à fleurs. D'autres, des habits miniatures pour leur animal de compagnie bien-aimé, pour se faire pardonner de l'avoir laissé au pays. Ce citoyen suisse, lui, a préféré quelques souvenirs autrement moins orthodoxes - mais ô combien plus exotiques.

Ainsi, c'est la tête d'un crocodile protégé de l'espèce «Crocodylus siamensis» que les douaniers ont retrouvé dans ses bagages - évidemment, dépourvus de toutes les autorisations nécessaires.

Ce n'est pas tout, selon l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), qui a dû attendre quelques semaines avant de communiquer sur ce cas, pour des raisons de procédure.

Le voyageur,qui arrivait de Bangkok, avait également ramené avec lui des stimulants de l'érection en quantité supérieure à la limite autorisée, ainsi que deux montres contrefaites. Sans oublier cinq couteaux, dont deux étaient en infraction avec la loi sur les armes.

Une marchandise que ce Suisse n'a naturellement pas pu ramener chez lui. Si les montres ont été détruites, conformément à la demande du propriétaire de la marque, la tête de crocodile a été saisie et transmise à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Il en va de même pour les aphrodisiaques, qui ont atterri pour leur part du côté de Swissmedic, pour la suite de la procédure. L'homme et les deux couteaux, quant à eux, ont été remis à la police cantonale de Zurich. (mbr avec ats)

Des images de lapins, à travers les siècles
1 / 16
Des images de lapins, à travers les siècles
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
partager sur Facebookpartager sur X
La sortie des rescapés de l'accident de Toronto
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand Mussolini dormait sous un pont de Lausanne
Au début du 20ᵉ siècle, Benito Mussolini, alors socialiste rebelle, troubla l’ordre public en Suisse. Quelques décennies plus tard, mué en dictateur fasciste, il devint une menace pour notre pays.

En juillet 1902, dans la grisaille matinale, un policier lausannois en patrouille découvre un homme endormi dans un carton sous le Grand-Pont. Il le réveille manu militari et le conduit au poste pour vagabondage. L’homme en question s’appelle Benito Amilcare Andrea Mussolini et a rejoint la Suisse deux semaines plus tôt via Chiasso. Instituteur de formation, socialiste, il doit son nom au réformateur mexicain Benito Juárez et aux socialistes italiens Amilcare Cipriani et Andrea Costa.

L’article