Suisse
train

La Suisse va tester un train révolutionnaire

La Romandie va tester un train révolutionnaire

Une société vaudoise s'est donné pour défi de faire fonctionner une part importante du système ferroviaire suisse à l'aide de l'électricité solaire. Le test, mené au Val-de-Travers (NE), pourrait offrir des avantages substantiels au pays dans quelques mois.
12.01.2023, 16:1112.01.2023, 18:18
Plus de «Suisse»

La première voie ferrée solaire au monde va voir le jour dans le Val-de-Travers (NE) en mai 2023, a révélé mercredi 11 janvier Arcinfo.

Sun-Ways a été fondé par Baptiste Danichert et Joseph Scuderi.
Le projet pilote de la première voie ferrée solaire au monde a nécessité un an et demi de réflexion.Image: sun-ways

D'après le quotidien régional, le projet suisse, qui a coûté près de 400 000 francs, sera testé près de la gare de Buttes, durant trois à six mois, sur un tronçon exploité par TransN, la compagnie neuchâteloise de transports publics.

Deux principaux avantages

Il ne faut que quelques heures pour poser 100 mètres carrés de panneaux solaires entre les rails afin d'injecter l'électricité produite dans le réseau électrique public, a annoncé la société créatrice Sun-Ways, basée à Ecublens, près de Lausanne.

Dans le cas où l'issue de ce projet-pilote s'avérait favorable, cette nouvelle électricité d'origine solaire permettrait de couvrir près de 30% de la consommation de toutes les entreprises de transport public en Suisse, tout en préservant le paysage et l'environnement.

«Sun-Ways rappelle que 10 kilomètres de voie ferrée solaire représentent 10 000 mètres carrés de surface disponible ou la possibilité de placer 5000 panneaux photovoltaïques. L’énergie produite couvrirait la consommation annuelle de 400 ménages», peut-on également lire sur Arcinfo. (mndl)

Des passagers bloqués pendant cinq heures dans le tunnel sous la manche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine et Trump préfèrent Riyad à Berne, la Suisse réagit
La Suisse, engagée pour la paix en Ukraine, voit Trump et Poutine choisir l’Arabie saoudite. Ignazio Cassis réagit à cette initiative.

Un peu plus de six mois se sont écoulés depuis que la Suisse s’est retrouvée au centre des efforts de paix pour l’Ukraine. Sur le Bürgenstock, l’ex-présidente de la Confédération, Viola Amherd, avait accueilli 57 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des représentants de plus de 40 organisations internationales. L’objectif de cette «Conférence de haut niveau pour la paix en Ukraine», selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), était de «développer une compréhension commune d’un chemin possible vers une paix juste et durable en Ukraine».

L’article