Suisse
train

La Suisse va tester un train révolutionnaire

La Romandie va tester un train révolutionnaire

Une société vaudoise s'est donné pour défi de faire fonctionner une part importante du système ferroviaire suisse à l'aide de l'électricité solaire. Le test, mené au Val-de-Travers (NE), pourrait offrir des avantages substantiels au pays dans quelques mois.
12.01.2023, 16:1112.01.2023, 18:18

La première voie ferrée solaire au monde va voir le jour dans le Val-de-Travers (NE) en mai 2023, a révélé mercredi 11 janvier Arcinfo.

Sun-Ways a été fondé par Baptiste Danichert et Joseph Scuderi.
Le projet pilote de la première voie ferrée solaire au monde a nécessité un an et demi de réflexion.Image: sun-ways

D'après le quotidien régional, le projet suisse, qui a coûté près de 400 000 francs, sera testé près de la gare de Buttes, durant trois à six mois, sur un tronçon exploité par TransN, la compagnie neuchâteloise de transports publics.

Deux principaux avantages

Il ne faut que quelques heures pour poser 100 mètres carrés de panneaux solaires entre les rails afin d'injecter l'électricité produite dans le réseau électrique public, a annoncé la société créatrice Sun-Ways, basée à Ecublens, près de Lausanne.

Dans le cas où l'issue de ce projet-pilote s'avérait favorable, cette nouvelle électricité d'origine solaire permettrait de couvrir près de 30% de la consommation de toutes les entreprises de transport public en Suisse, tout en préservant le paysage et l'environnement.

«Sun-Ways rappelle que 10 kilomètres de voie ferrée solaire représentent 10 000 mètres carrés de surface disponible ou la possibilité de placer 5000 panneaux photovoltaïques. L’énergie produite couvrirait la consommation annuelle de 400 ménages», peut-on également lire sur Arcinfo. (mndl)

Des passagers bloqués pendant cinq heures dans le tunnel sous la manche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des UDC veulent faire invalider le vote sur l'e-ID à cause de Swisscom
La Suisse aura une identité numérique. Le peuple l’a décidé dimanche de justesse. Mais les opposants réclament une seconde votation.
La Suisse aura une identité numérique. Le peuple a accepté l’e-ID dimanche, de justesse: 50,4% de oui, à peine 20 000 voix d’écart. Un résultat plus serré que prévu. Les opposants, portés par les Amis de la Constitution, Intégrité numérique, l’UDF et les Jeunes UDC, ont réussi à mobiliser bien au-delà des attentes.
L’article