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Le Conseil annonce un investissement de 16 milliards dans le rail

16 milliards seront investis dans le réseau ferroviaire suisse

Depuis 2001, la "chaussée roulante" transfère le trafic de marchandises sur le rail à travers la Suisse. (Photo d'archives)
Les infrastructures vieillissantes des chemins de fer suisses vont être rénovés.Keystone
Le ministre des transports Albert Rösti annonce que le Conseil fédéral va adopter un nouveau budget pour sécuriser, rénover et moderniser le rail à travers le pays.
15.05.2024, 16:5215.05.2024, 16:52

La Confédération devrait investir 16,4 milliards de francs dans l'infrastructure ferroviaire entre 2025 et 2028, soit quelque deux milliards de plus que pour la période en cours. Le Conseil fédéral a transmis mercredi son message au Parlement.

L'enveloppe dépasse également de 1,3 milliard celle proposée lors de la consultation, a précisé le ministre des transports Albert Rösti devant les médias à Berne:

«Ces moyens supplémentaires serviront notamment à mettre en oeuvre les projets prêts à être construits afin de favoriser l'accessibilité des personnes en situation de handicap»

Sécurité et performance

Plus largement, l'enveloppe donnera aux chemins de fer les moyens nécessaires pour rénover leurs infrastructures vieillissantes:

  • Ils pourront maintenir la qualité du réseau ferré, le moderniser si nécessaire et l’adapter à l’état actuel de la technique;
  • Le montant financera aussi les tâches dites systémiques, par exemple dans le domaine de l'information à la clientèle ou du courant de traction.

Parallèlement au cadre financier, la Confédération fixe des objectifs. Elle attend des chemins de fer qu'ils garantissent la sécurité sur le réseau ferré et la performance de l’infrastructure. Ils ont aussi pour mission de garantir une utilisation optimale des capacités, de veiller à la conservation de la valeur à long terme et d'assurer une productivité élevée.

De nouveaux fonds dès 2029

Dans l’ensemble, l'infrastructure ferroviaire est dans un état suffisant à bon avec un trafic dense. Albert Rösti a salué une grosse offre, une ponctualité élevée et un réseau très sûr; un apport important pour couvrir les besoins en mobilité de la population et des entreprises ainsi que pour poursuivre le but de décarbonation du pays.

Les dépenses fédérales pour l'exploitation et le maintien de la qualité de l'infrastructure sont entièrement financées par le fonds d’infrastructure ferroviaire de la Confédération. Le budget fédéral n'est donc pas encore alourdi, a noté le conseiller fédéral.

Il a toutefois précisé que le fonds pourrait ne plus suffire dès 2029. Des pronostics plus détaillés seront faits pour le prochain message, mais le Bernois a déjà prévenu qu'il faut s'attendre à ce que de futurs gros projets soient divisés en plusieurs étapes. (ats/jch)

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