La Suisse organise dès mercredi les premières journées nationales d'action pour les droits des personnes handicapées. Durant un mois, un millier d'actions seront organisées pour la population, à l’initiative de personnes handicapées, de leurs organisations et des collectivités publiques.
Ce sera l'occasion de célébrer le 20e anniversaire de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) et le 10e anniversaire de la ratification par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), indique le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH).
Le coup d'envoi de ce mois d'action sera donné mercredi à Zurich. Une cérémonie de clôture est prévue le 15 juin à Palexpo à Genève, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Les actions sont variées. Elles vont du speed dating à des cours accélérés de langue des signes en passant par des visites guidées de musées et de villes, des sessions de personnes handicapées dans les parlements cantonaux, un jogging à l'aveugle ou la voile inclusive sur le lac de Constance.
«Invitant les personnes handicapées à participer tout en sensibilisant le public à l'importance des droits des personnes handicapées, ces actions concourent à la mise en oeuvre» de la Convention des Nations unies, précise le communiqué. (chl/ats)