Suisse
handicap

Journées d'action organisées pour les droits des personnes handicapées

Journées d'action organisées pour les droits des personnes handicapées

Jasmin Rechsteiner, Miss Handicap 2010, rechts, und Nationalrat Christian Lohr, Mitte-TG, machen auf den Internationalen Tag der Menschen mit Behinderung am 3. Dezember aufmerksam, am Rand der Winters ...
Le coup d'envoi de ce mois d'action sera donné mercredi à Zurich.Image: KEYSTONE
En Suisse, l'élan pour les droits des personnes handicapées prend vie avec un millier d'actions en un mois.
12.05.2024, 10:36
Plus de «Suisse»

La Suisse organise dès mercredi les premières journées nationales d'action pour les droits des personnes handicapées. Durant un mois, un millier d'actions seront organisées pour la population, à l’initiative de personnes handicapées, de leurs organisations et des collectivités publiques.

Ce sera l'occasion de célébrer le 20e anniversaire de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) et le 10e anniversaire de la ratification par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), indique le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

«Le pays tout entier envoie ainsi un signal fort en faveur de l'égalité, de la participation et de l'accessibilité»
Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH)

Le coup d'envoi de ce mois d'action sera donné mercredi à Zurich. Une cérémonie de clôture est prévue le 15 juin à Palexpo à Genève, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Les actions sont variées. Elles vont du speed dating à des cours accélérés de langue des signes en passant par des visites guidées de musées et de villes, des sessions de personnes handicapées dans les parlements cantonaux, un jogging à l'aveugle ou la voile inclusive sur le lac de Constance.

«Invitant les personnes handicapées à participer tout en sensibilisant le public à l'importance des droits des personnes handicapées, ces actions concourent à la mise en oeuvre» de la Convention des Nations unies, précise le communiqué. (chl/ats)

Cet athlète handicapé parvient à terminer un marathon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Viola Amherd risque de piloter une firme spatiale internationale
Le Conseil fédéral veut vendre l'entreprise spatiale Beyond Gravity, anciennement RUAG Space, mais le National a dit non, et le Conseil des Etats pourrait bientôt faire de même. Dans ce cas, Viola Amherd, la ministre de la Défense, deviendrait la patronne d'une entreprise de haute technologie active au niveau mondial.

En septembre, Karin Keller-Sutter a tout donné au Conseil national pour que la vente de Beyond Gravity, filiale de Ruag International spécialisée dans le domaine spatial, reste possible. L'entreprise réalise 96% de son chiffre d'affaires à l'étranger et seuls deux de ses 1800 collaborateurs travaillent pour l'armée suisse, a-t-elle argumenté. De plus, la Confédération, en tant que propriétaire, n'a pas les moyens financiers d'investir dans l'entreprise. Or, ce serait nécessaire.

L’article