Suisse
handicap

Journées d'action organisées pour les droits des personnes handicapées

Journées d'action organisées pour les droits des personnes handicapées

Jasmin Rechsteiner, Miss Handicap 2010, rechts, und Nationalrat Christian Lohr, Mitte-TG, machen auf den Internationalen Tag der Menschen mit Behinderung am 3. Dezember aufmerksam, am Rand der Winters ...
Le coup d'envoi de ce mois d'action sera donné mercredi à Zurich.Image: KEYSTONE
En Suisse, l'élan pour les droits des personnes handicapées prend vie avec un millier d'actions en un mois.
12.05.2024, 10:3612.05.2024, 10:36

La Suisse organise dès mercredi les premières journées nationales d'action pour les droits des personnes handicapées. Durant un mois, un millier d'actions seront organisées pour la population, à l’initiative de personnes handicapées, de leurs organisations et des collectivités publiques.

Ce sera l'occasion de célébrer le 20e anniversaire de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) et le 10e anniversaire de la ratification par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), indique le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

«Le pays tout entier envoie ainsi un signal fort en faveur de l'égalité, de la participation et de l'accessibilité»
Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH)

Le coup d'envoi de ce mois d'action sera donné mercredi à Zurich. Une cérémonie de clôture est prévue le 15 juin à Palexpo à Genève, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Les actions sont variées. Elles vont du speed dating à des cours accélérés de langue des signes en passant par des visites guidées de musées et de villes, des sessions de personnes handicapées dans les parlements cantonaux, un jogging à l'aveugle ou la voile inclusive sur le lac de Constance.

«Invitant les personnes handicapées à participer tout en sensibilisant le public à l'importance des droits des personnes handicapées, ces actions concourent à la mise en oeuvre» de la Convention des Nations unies, précise le communiqué. (chl/ats)

Cet athlète handicapé parvient à terminer un marathon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un pédocriminel présumé piégé par la police en Romandie
Pensant rencontrer une adolescente de 14 ans, un homme de 48 ans s'est retrouvé face à la police neuchâteloise. Il a été arrêté et son domicile perquisitionné.
Un pédocriminel présumé a été interpellé en août par la police neuchâteloise alors qu’il s’apprêtait à rencontrer une mineure âgée de 14 ans, qui était en réalité un policier agissant sous couverture. L'arrestation de l'homme, âgé de 48 ans et domicilié dans le Jura, a permis d'identifier une victime âgée de 15 ans, domiciliée dans un canton romand.
L’article