Suisse
train

Gothard: l'ex-chef des CFF sait comment améliorer la sécurité

Gothard: l'ex-chef des CFF a une solution pour éviter les déraillements

Le déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard rappelle à l'ancien directeur général des CFF la plus grande série d'accidents survenus aux CFF. Et il sait comment réduire encore le risque résiduel d'accidents ferroviaires impliquant des trains de marchandises.
20.08.2023, 11:5520.08.2023, 11:55
Stefan Bühler / ch media
Plus de «Suisse»

Lors de notre entretien, Benedikt Weibel évite le mot «risque résiduel». Il préfère parler de «probabilité résiduelle»: bien que le train soit très sûr en comparaison avec d'autres moyens de transport, les déraillements et les accidents ne peuvent pas être totalement exclus, explique celui qui a été le directeur général des CFF pendant de nombreuses années (1993-2006).

Benedikt Weibel était le directeur général des CFF de 1993 à 2006 (Photo d'archives).
Benedikt Weibel était le directeur général des CFF de 1993 à 2006 (Photo d'archives).Image: KEYSTONE

Le déraillement dans le tunnel de base du Gothard a fait remonter à lui des souvenirs du jour «qui a le plus changé sa vie, le 8 mars 1994». A l'époque, un train en provenance d'Allemagne et transportant des produits pétroliers avait déraillé près de Zurich-Affoltern.

«Le conducteur de la locomotive ne s'en est pas rendu compte et a continué à rouler. Au niveau d'un aiguillage, les wagons se sont renversés et ont explosé. Dans une zone résidentielle avec des immeubles».

Catastrophe ferroviaire: l'accident de Zurich Affoltern en 1994
Catastrophe ferroviaire: l'accident de Zurich-Affoltern en 1994Image: KEYSTONE

Weibel s'en souvient comme si c'était hier. Trois personnes ont été grièvement blessées et plus de 100 personnes ont été évacuées. C'était le premier accident d'une série qui a secoué les CFF au début de l'été 1994.

Seulement 13 jours plus tard, une grue sur rails a fendu latéralement sept voitures d'un train rapide à hauteur de fenêtre près de Däniken. Neuf passagers ont perdu la vie, 21 ont été blessés, dont certains grièvement.

Accident de Däniken
Le 21 mars 1994 à Däniken.Image: KEYSTONE

Et le 29 juin 1994, un train de marchandises transportant du chlorure hautement toxique a déraillé en gare de Lausanne: 400 litres du poison se sont écoulés. En raison du risque d'explosion et d'intoxication, une centaine de personnes ont été évacuées autour de la gare.

Le 29 juin 1994 à Lausanne.
Le 29 juin 1994 à Lausanne.

«Depuis, il ne s'est plus rien passé d'aussi grave dans le trafic ferroviaire en Suisse», explique Benedikt Weibel. Et ce, parce que de nombreuses mesures de sécurité ont été prises après les accidents. Entre autres, les chemins de fer ont développé un détecteur de déraillement pour les trains de marchandises.

«Contrairement aux trains de passagers, le conducteur de locomotive n'a aucun lien avec les wagons dans les trains de marchandises; il peut arriver qu'un wagon déraille et que le conducteur de locomotive ne le remarque même pas»
Benedikt Weibel

Le détecteur, basé sur des capteurs d'airbag, a permis de remédier à ce défaut. «En Suisse, nous l'avons introduit pour certains trains, notamment ceux transportant des marchandises dangereuses», explique Weibel.

Le tunnel de base du Gothard restera fermé encore longtemps.
Les dégâts sur les rails s'étendent sur plusieurs kilomètres.Image: keystone

On manque d'informations sur le déraillement du Gothard

Le train accidenté au Gothard n'en était apparemment pas équipé. Benedikt Weibel ne s'exprime pas sur le cas concret. Il explique toutefois qu'aujourd'hui encore tous les trains de marchandises ne sont pas pourvus du dispositif, car il n'existe pas d'obligation internationale. Selon l'ancien patron des CFF, il existe un obstacle majeur:

«C'est impossible pour des raisons de coûts»

Malgré tout, comment pourrait-on réduire davantage la «probabilité résiduelle» d'accidents avec des trains de marchandises? «Une possibilité consisterait à introduire une certification ISO obligatoire pour tous les wagons de marchandises».

Cela permettrait de contrôler régulièrement l'état de ces wagons selon des normes internationales uniformes. «Mais même dans le cas du train, l'un des moyens de transport les plus sûrs, les accidents ne peuvent pas être complètement exclus», rappelle Benedikt Weibel.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Accident de train à Taïwan
1 / 8
Accident de train à Taïwan
Sur cette photo, publiée par l'Agence nationale des incendies, des secouristes sont vus près du site d'un déraillement partiel de train, dans la gorge de Toroko, dans l'est de Taïwan.
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle a survécu à une infection sous-estimée qui tue 3500 Suisses par an
Heike Spreter-Krick a frôlé la mort. Aujourd'hui encore, elle ressent les séquelles de la septicémie qui l'a frappée. Pourquoi cette infection est-elle si dangereuse? Et quelles mesures la Suisse compte-t-elle mettre en place pour mieux la traiter?

Depuis longtemps, Heike Spreter-Krick rêvait de passer un été à travailler dans un alpage. En 2021, son souhait se réalise: elle rejoint une ferme en altitude dans le canton d'Uri pour aider à la traite des vaches et à la fabrication du fromage. Mais quelques semaines plus tard, tout bascule.

L’article