Après l'enquête, le directeur de Skyguide reconnaît des erreurs
Alex Bristol est le CEO de Skyguide depuis 2017. Image: sda
Une partie des résultats de l'enquête externe mandatée par le Département fédéral des transports correspond à l'analyse interne réalisée par la société de contrôle de gestion aérien.
Le directeur général de Skyguide, Alex Bristol, a admis les points faibles soulignés par l'enquête menée après la panne de l'été dernier:
Avec les connaissances d'aujourd'hui, la panne aurait pu être évitée
Deux jours avant la panne de réseau du 15 juin, la société de contrôle aérien Skyguide avait interprété les messages d'erreur comme de fausses alertes:
«Nous les avons bien pris au sérieux, mais nous n'avons pas bien compris le contexte à l'époque. Sinon, la panne aurait pu être évitée»
Alex Bristol
L'enquête externe montre en outre une attitude trop conservatrice et orientée sur les risques de Skyguide lors des mises à jour du système.
Les composants du réseau ne disposaient ainsi pas de la dernière version du logiciel. Skyguide va assouplir cette politique, a assuré Alex Bristol. (ats/jch)
