Suisse
avion

Skyguide a bien fait de fermer l'espace aérien en juin

Skyguide a bien fait de fermer l'espace aérien en juin, selon une enquête

Deux contrôleurs aériens et un superviseur de Skyguide sont toujours en poste dans la tour de contrôle de l'Aéroport de Genève.
Deux contrôleurs aériens et un superviseur de Skyguide sont toujours en poste dans la tour de contrôle de l'Aéroport de Genève.Image: sda
Le 15 juin 2022, le ciel helvétique était resté fermé durant cinq heures. Plusieurs milliers de passagers avaient dû patienter à Genève et Zurich, tandis que des vols étaient détournés vers des aéroports de pays voisins.
19.12.2022, 11:3719.12.2022, 12:15
Plus de «Suisse»

Le contrôleur aérien Skyguide a agi de manière «appropriée» en décidant de fermer l'espace aérien le 15 juin dernier, estime une enquête externe mandatée par le Département fédéral des transports (DETEC). La gestion de crise a bien fonctionné.

L'enquête conclut que Skyguide a mis en place une gestion de crise globale et qu'elle l'a appliquée de manière concrète et efficiente, souligne le DETEC dans un communiqué publié lundi:

«La décision de fermer l'espace aérien suisse était appropriée, car il était impossible d'estimer la gravité et la durée de l'incident»

Logiciels pas à jour

Le rapport de l'enquête indépendante confirme que l'incident est dû au dysfonctionnement d'un commutateur réseau. Les composants n'étaient pas dotés de la version la plus récente du logiciel.

Skyguide applique certes un processus performant pour la mise à jour des composants, mais il est trop axé sur les risques et trop conservateur, constate le rapport. L'incident du 15 juin aurait peut-être pu être évité si le logiciel avait été mis à jour plus tôt.

En outre, Skyguide ne dispose pas d'une surveillance continue de son réseau (monitoring «de bout en bout»). Une telle surveillance aurait pu contribuer à l'analyse efficiente de la défaillance et permis de régler rapidement l'incident.

Recommandations

Le rapport de l'enquête comporte quatorze recommandations. Elles ont pour but de réduire le laps de temps entre une panne et la reprise de la navigation aérienne.

Skyguide a déjà commencé à appliquer différentes mesures sur la base de sa propre enquête. La société va mettre en œuvre aussi les recommandations issues de l'enquête indépendante. (ats/jch)

Un F-35 s'écrase alors qu'il est déjà au sol
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Prof gay viré à Zurich: l'effroyable mécanique Samuel Paty
L'intégrisme religieux qui a été fatal à Samuel Paty, celui qui a poussé un proviseur parisien à la démission, comme celui qui vient de coûter sa place à un instituteur zurichois, participent de cette violence qui se drape dans l'offense. Soyons-en conscients.

Des rumeurs d’enfants, des parents qui en rajoutent, une direction d’école qui flanche. Résultat: un professeur d’école primaire poussé à la démission. En Suisse, dans le canton de Zurich. Ici, pas d’accusation de blasphème, mais de corruption de mineurs, aggravée de la circonstance d’homosexualité. Le présent engrenage rappelle celui qui a coûté la vie en octobre 2020 en France à Samuel Paty, ce professeur décapité par un jeune djihadiste tchétchène. Il évoque plus près nous la démission, pour raisons de sécurité, d’un proviseur de lycée parisien, après qu’il eut, conformément à loi, demandé à une élève d’ôter son voile.

L’article