Les départs vers le sud sont ralentis à l'entrée nord du Gothard. Peu après sept heures, la file de voitures atteignait déjà quinze kilomètres entre Erstfeld et Göschenen (UR), annonce le TCS. Cela représente une attente d'une heure et 40 minutes.
La colonne a rapidement pris de l'importance après une accalmie durant la nuit. Vers 06h00, le TCS ne comptait que quatre kilomètres de ralentissement.
À l'occasion de l'Ascension, jour aussi férié en France, on enregistre un trafic important en direction de l'Italie aux tunnels du Mont-Blanc et du Grand-Saint-Bernard.
Au Mont Blanc, l'attente estimée au péage français est actuellement d'environ une heure et trente minutes, au péage italien d'une demi-heure. Selon la société de gestion, les files d'attente à l'entrée diminueront à partir de 13 heures.
Le contre-exode aura lieu dimanche, avec des temps d'attente de plus de deux heures entre 16 heures et 21 heures sur l'aire italienne pour les automobilistes rentrant en France.
Au Grand-Saint-Bernard, on prévoit un trafic important et des files d'attente au péage suisse jusqu'à 16 heures jeudi, puis dimanche, côté italien, entre 11 heures et minuit. (vz/ats)