Suisse
Transports

Lausanne-Renens: il y aura bientôt un tramway

Lausanne aura son tram, voici où il va passer (et à quoi il ressemblera)

Les dernières oppositions ont été levées. La ville de Lausanne a trouvé un accord avec les commerçants. Un grand pas pour un projet majeur.
08.02.2023, 15:4109.02.2023, 13:37
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La Municipalité de Lausanne et les TL ont trouvé un accord avec les milieux commerçants de la ville. Il a permis de lever les oppositions qui bloquaient les travaux du dernier tronçon du futur tramway Renens-Lausanne entre la rue de la Vigie et la place de l’Europe. Le calendrier devrait ainsi être respecté avec une mise en service prévue fin 2026.

Pièce maîtresse de la mobilité de demain, le Tramway lausannois entre Lausanne et Renens s’étend sur 4,6 km.
Pièce maîtresse de la mobilité de demain, le Tramway lausannois entre Lausanne et Renens s’étend sur 4,6 km.Image: tramway-lausannois.ch

Le point contesté était lié aux solutions proposées comme alternatives à la rampe Vigie Gonin et permettant de préserver la forêt du Flon, indique la Ville mercredi. Les commerçants s'y étaient opposés lors de la mise à l'enquête en mars 2022.

Or, alors que les travaux de la première étape ont été lancés en août 2021, ces oppositions empêchaient toute construction sur le dernier tronçon, au centre-ville. «Pas une pelleteuse ne pouvait y accéder», a déclaré Florence Germond, municipale en charge de la mobilité. L'élue se réjouit:

«Des discussions ont dès lors été entamées l'été dernier avec les commerçants et les acteurs économiques locaux. Elles ont abouti à un accord qui permet de poursuivre les procédures administratives et techniques nécessaires en vue d’un début des travaux de cette dernière étape en 2024, une excellente nouvelle pour Lausanne.»

Pourquoi un tram?

Le tramway lausannois transportera 13 millions de voyageurs par an entre Renens et Lausanne dès sa mise en exploitation. Avec des cadences toutes les 6 minutes, une vitesse commerciale de 20 km/h et une capacité de 300 voyageurs par rame, il constitue une pièce maîtresse des Axes Forts de Transports Publics du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

La gare des trams de Renens.
Voici à quoi va ressembler la gare des trams de Renens.Image: DR

Pour la Ville de Lausanne, le tramway revêt également une importance particulière. Il va offrir une alternative efficace à la voiture et donc encourager le report modal. Cela va permettre de diminuer les émissions de CO2. En parallèle, il permettra d’apaiser la circulation au centre-ville de Lausanne tout en assurant sa parfaite accessibilité depuis l’ouest.

Quel impact sur la circulation?

Cet accord prévoit notamment un schéma de circulation inchangé jusqu’à la mise en service du tram. Ce dernier sera mis en exploitation, sauf imprévu, à fin 2026 comme initialement planifié, a-t-elle ajouté. La réouverture du Grand-Pont, suite à la fin des travaux de rénovation, est prolongée jusqu'à cette date, avant qu'il ne soit définitivement fermé à la circulation.

La Ville déploiera, en outre, différentes mesures pour assurer l’accessibilité au centre-ville et pour améliorer l'aménagement de certains espaces publics. Un crédit de 100 000 francs sera également débloqué pour soutenir les activités de promotion des commerçants du quartier Bourg-Saint-François. (jah/ats)

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