Suisse
Transports

Près de 25 000 véhicules de transport en infraction en Suisse

Près de 25 000 véhicules de transport en infraction en Suisse

Près de 25 000 véhicules de transport en infraction en Suisse.
Image: Shutterstock
En Suisse, l'an dernier, les autorités ont constaté 24 240 irrégularités lors de contrôles de camions, voitures de livraison et autocars, principalement liées aux dimensions des véhicules et aux défauts techniques.
26.03.2024, 12:0526.03.2024, 12:05

L'an dernier, 24 240 irrégularités ont été constatées en Suisse lors de contrôles de camions, voitures de livraison et autocars. Les principales infractions concernent les dimensions des véhicules, des défauts techniques ou le non-respect des temps de travail et de repos.

Au total, 124 783 véhicules de transports ont été contrôlés l'année dernière, indique l'Office fédéral des routes (Ofrou) mardi. Le nombre de contrôles fixes a augmenté de presque 30% par rapport à 2022.

Cette hausse est due à la mise en service du nouveau centre de contrôle du trafic lourd à Giornico (TI). Dans 4775 cas, les véhicules n'ont pas pu poursuivre leur route. En 2023, les irrégularités et les immobilisations résultaient principalement:

  • Du non-respect des dimensions et poids autorisés (10 620 cas, +0,3% par rapport à 2022).
  • De défauts techniques (6967 cas, +1,6%).
  • Du non-respect des temps de travail et de repos (4251 cas, +6%).

Des manipulations du système de gestion des gaz d'échappement (et notamment du dispositif Adblue, un additif liquide qui permet de réduire l'impact sur l'environnement) ont été constatées à 132 reprises (+71,4%). Plusieurs motifs d'irrégularité peuvent être avancés lors du contrôle d'un même véhicule. (jah/ats)

Elle fait fuir les harceleurs en imitant le cri du dindon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce qui change en février, du sang, des smartphones bannis et des lynx sur le départ
À partir du 1er février, plusieurs changements frappent la Suisse: le don de sang est assoupli après plus de 20 ans, les écoliers jurassiens devront dire adieu à leurs smartphones en classe, la vignette autoroutière 2025 disparaît, et une opération de capture de lynx démarre dans le Jura.
De nouveaux critères régiront le don du sang en Suisse à partir du 1er février. Les écoliers jurassiens seront, eux, interdits de smartphones durant le temps scolaire. Tour d'horizon des nouvelles règles entrant en vigueur le mois prochain.
L’article