Suisse
Travail

Le Valais veut lutter contre la traite d'êtres humains

Le conseiller d'Etat Mathias Reynard à la baguette.
Le conseiller d'Etat Mathias Reynard à la baguette. Keystone

Le Valais veut lutter contre la traite d'êtres humains

Une stratégie a été présentée par les autorités valaisannes pour remédier à la maltraitance sur le marché du travail.
17.10.2023, 13:5817.10.2023, 19:47

Le canton du Valais se donne les moyens de lutter contre la traite d'êtres humains sur son territoire. Il a présenté mardi sa stratégie qui comprend notamment la création d'une association dédiée à la problématique, un point de contact nécessaire pour les victimes.

«Travailler tous les jours dans un restaurant, se voir confisquer son passeport, être logé sur place dans un lieu insalubre et payé moins de 10 francs de l'heure. Ce genre de situation existe dans notre canton aussi», lance le conseiller d'Etat Mathias Reynard en préambule.

Lutter contre ce fléau

Et elle porte un nom: l'exploitation de la force de travail, une forme d'esclavage moderne, considérée comme de la traite d'êtres humains, ajoute-t-il. Et pour lutter contre ce fléau, il faut le rendre visible, abonde Tara Balet, auteure d'un rapport sur la traite des êtres humains en Valais.

La stratégie cantonale vise cet objectif en formant et sensibilisant les professionnels du terrain à détecter les signes insidieux d'une exploitation, puis à soutenir et accompagner la victime dans son processus de guérison. (svp/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur la faillite qui a coûté cher à Bertrand Piccard
De nombreux investisseurs romands ont perdu des milliers de francs à cause de la faillite à plusieurs millions de Prime Energy. Aujourd'hui, les différents protagonistes sortent du silence.
Bertrand Piccard a longtemps été le visage du fabricant genevois d’installations solaires Prime Energy Cleantech, qui a fait faillite en 2024. Entre 2015 et 2023, l'entreprise a récolté plus de 120 millions de francs auprès d’environ 2000 investisseurs, majoritairement privés et surtout en Suisse romande. Selon une estimation de l’administrateur judiciaire, 60 à 80% de cette somme sont aujourd'hui perdus.
L’article