larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Travail

L'égalité salariale au centre des manifestations du 1er mai

L'égalité salariale au centre des manifestations du 1er mai

Egalité homme-femme: la Suisse chute au 13e rang mondial
La discrimination salariale des femmes sera un des thèmes prépondérants de la Fête du Travail.Image: shutterstock
Tandis que les prix, les primes d'assurance maladie et les loyers augmentent, les salaires sont à la traîne et les retraites se réduisent.
01.05.2023, 05:0401.05.2023, 07:50
Plus de «Suisse»

La Fête du Travail du 1er Mai ce lundi met en avant la lutte pour l'égalité, mais aussi pour les salaires et les retraites. Cortèges et manifestations sont prévus dans toute la Suisse. Le président de la Confédération Alain Berset prendra la parole à Bienne.

«De meilleurs salaires. De meilleures rentes. L'égalité maintenant!»
L'appel du 1er Mai par l'Union syndicale suisse (USS)

Selon la faîtière, les revenus de l’immense majorité de la population ne font que baisser.

Dans les métiers à majorité féminins, l'argent semble toujours manquer pour des salaires décents, dénonce encore l'USS. Et de qualifier «d'injure à tous les travailleurs et travailleuses» le soutien inconditionnel aux géants de la finance, en référence au récent sauvetage de Credit Suisse.

La discrimination salariale des femmes préoccupe aussi Unia, pour lequel la conciliation entre vie professionnelle et vie privée est un parcours du combattant:

«L'augmentation de l'âge de la retraite contre la volonté des femmes n'est rien d'autre qu'une réduction des rentes»

Plus de 50 manifestations

A elle seule, l'USS organise des manifestations du 1er Mai dans une cinquantaine de localités.

A Zurich, l'un des points forts sera la présence de la militante iranienne Niloofar Rasooli. Le comité du 1er Mai y place l'événement sous le signe de la révolution féministe. (ats/jch)

World of watson: Les phrases insupportables du bureau
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une panne inconnue a touché Skyguide
La société de contrôle aérien a subi une nouvelle panne. Les passagers et la compagnie aérienne Swiss en font les frais jeudi: perte de temps pour les uns, d'argent pour les seconds.

Fin décembre, on titrait: «Que se passe-t-il chez Skyguide?». La raison en était une panne technique qui a entraîné l'impossibilité de décoller et d'atterrir sur une piste, et ce, pendant une période relativement longue. Selon Skyguide, la cause était alors une «brève interruption de l'échange de données entre deux applications».

L’article