Suisse
Travail

L'égalité salariale au centre des manifestations du 1er mai

L'égalité salariale au centre des manifestations du 1er mai

Egalité homme-femme: la Suisse chute au 13e rang mondial
La discrimination salariale des femmes sera un des thèmes prépondérants de la Fête du Travail.Image: shutterstock
Tandis que les prix, les primes d'assurance maladie et les loyers augmentent, les salaires sont à la traîne et les retraites se réduisent.
01.05.2023, 05:0401.05.2023, 07:50

La Fête du Travail du 1er Mai ce lundi met en avant la lutte pour l'égalité, mais aussi pour les salaires et les retraites. Cortèges et manifestations sont prévus dans toute la Suisse. Le président de la Confédération Alain Berset prendra la parole à Bienne.

«De meilleurs salaires. De meilleures rentes. L'égalité maintenant!»
L'appel du 1er Mai par l'Union syndicale suisse (USS)

Selon la faîtière, les revenus de l’immense majorité de la population ne font que baisser.

Dans les métiers à majorité féminins, l'argent semble toujours manquer pour des salaires décents, dénonce encore l'USS. Et de qualifier «d'injure à tous les travailleurs et travailleuses» le soutien inconditionnel aux géants de la finance, en référence au récent sauvetage de Credit Suisse.

La discrimination salariale des femmes préoccupe aussi Unia, pour lequel la conciliation entre vie professionnelle et vie privée est un parcours du combattant:

«L'augmentation de l'âge de la retraite contre la volonté des femmes n'est rien d'autre qu'une réduction des rentes»

Plus de 50 manifestations

A elle seule, l'USS organise des manifestations du 1er Mai dans une cinquantaine de localités.

A Zurich, l'un des points forts sera la présence de la militante iranienne Niloofar Rasooli. Le comité du 1er Mai y place l'événement sous le signe de la révolution féministe. (ats/jch)

World of watson: Les phrases insupportables du bureau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il s'inquiète pour les douanes suisses: «le système encourage les abus»
La restructuration des douanes suisses pénalise les honnêtes citoyens et profite aux fraudeurs. Le transitaire Marco Tepoorten met en garde contre les conséquences graves d’une numérisation inachevée et de la perte de compétences douanières.
Monsieur Tepoorten, vous êtes un transitaire international basé au Tessin et l'un des rares à critiquer ouvertement l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Vous avez récemment déclaré que ce dernier avait apparemment perdu «la coordination et le contrôle». Que s'est-il passé?
Pour moi, le tournant se situe en 2022, avec le changement de nom de l’ancienne Administration fédérale des douanes, devenue l’actuel OFDF. Il ne s’agissait pas d’un simple changement d’appellation, mais du point de départ de plusieurs transformations profondes:
L’article