Suisse
tribunal

Serafe: ce célibataire a déclaré la guerre à la redevance suisse

Ce célibataire suisse a déclaré la guerre à la redevance radio-TV

Serafe: voici le prix de la redevance en 2023
Pour Alex Bauert, la redevance «Serafe» de 335CHF est contraire à la Constitution fédérale et à la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).Image: KEYSTONE
Qu'il s'agisse d'une coloc' de six personnes, d'une famille de quatre ou d'un ménage solo, la redevance radio-TV est la même pour tout le monde. Une véritable discrimination aux yeux d'Alex Bauert, célibataire de son état, qui entend bien changer la loi.
19.01.2023, 12:0020.01.2023, 09:36
Plus de «Suisse»

335 francs: le prix exact déboursé par chaque ménage suisse pour s'acquitter de la redevance radio-TV, abrégée «Serafe» - et ce, qu'il soit composé d'une, deux, ou quinze personnes.

Pour Alex Bauert, célibataire suisse, cet état de fait est une pure et parfaite discrimination. Son postulat? Payer plus pour sa consommation des médias audiovisuels qu'une famille ou un quelconque autre ménage de plusieurs personnes, est d'une injustice crasse. Et il compte bien changer les choses.

Son objectif: obtenir une «redevance par habitant», selon un calcul per capita, qui se traduirait sur le papier par une facture moins élevée pour les célibataires.

Après une série de recours successifs, notamment auprès de l'Office fédéral de la communication, le psychologue et avocat de profession a décidé de porter plainte auprès du Tribunal fédéral.

Manqué: sa demande a été rejetée

Jeudi, le recours en justice contre la redevance d'Alex Bauert a été balayé par le Tribunal fédéral, pour qui la loi et la volonté du législateur sont claires: par souci d'uniformité et de proportionnalité administrative, la redevance n'est pas rattachée au statut de célibataire.

335 francs pour tout le monde, pourquoi?
Cette uniformité est le souhait du Conseil fédéral et le Parlement lorsqu'ils ont décidé du prélèvement budgétaire. La nouvelle loi a également été approuvée par le peuple lors d'un vote référendaire.

Pour l'institution judiciaire, pas de discrimination qui fasse. Une personne en couple peut vivre seule - et inversement, un célibataire peut vivre au sein d'un ménage de plusieurs personnes.

Pour rappel, environ 1,5 million de personnes vivent seules en Suisse.

S'il a été débouté par la plus haute instance suisse, le recourant Alex Bauert ne compte pas baisser les bras. Il a déjà confirmé qu'il portera l'affaire jusque devant la Cour européenne des droits de l'homme, à Strasbourg.

Le célibataire en tire aussi des conclusions politiques: il soutient d'ores et déjà l'initiative populaire, portée notamment par plusieurs figures de l'UDC, réclamant une réduction de la redevance Serafe à 200 francs. (mbr/ats)

Copin comme cochon: la neige en ville en Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Comment un cavalier décapité s'est retrouvé en Suisse
Volée en 1897 au Bénin, une statue de cavalier sans tête vieille de 400 à 500 ans est arrivée en Suisse via le collectionneur Han Coray. Après la faillite de ce dernier, l’université de Zurich a acquis cet objet et tenté de lui trouver une tête adaptée. Mais la solution que l’on pensait avoir découverte n’est en réalité pas la bonne.

Comment les musées suisses se sont-ils retrouvés en possession de bronzes volés au royaume de Bénin? Et où ont-ils leur place aujourd'hui? Depuis le début du 20e siècle, ces précieux témoignages de l’art du bronze pratiqué en Afrique de l’Ouest figurent dans des collections publiques et privées de Suisse, et certains ont intégré des musées prestigieux.

L’article