Suisse
Troisième dose

Troisième dose: Philippe Eggimann dénonce «l'attentisme suisse»

«Je ne comprends pas l'attentisme» suisse sur la dose de rappel

La Suisse devrait démarrer la campagne pour la troisième dose du vaccin anti-Covid sans tarder. C'est ce que soutient mercredi le président de la société de médecine de Suisse romande Philippe Eggimann.
20.10.2021, 06:4120.10.2021, 15:28

Alors que Swissmedic a accepté sans discuter la troisième injection pour les personnes immunosupprimées, la campagne pour la dose de rappel n'a pas encore été lancée en Suisse.

Philippe Eggimann, président de la société de médecine de Suisse romande, est perplexe. Du point de vue de la toxicité et des risques, «je ne vois objectivement pas ce qui peut changer entre la deuxième et la troisième dose», explique-t-il dans un entretien diffusé par La Liberté et ses journaux partenaires.

«Pour moi, comme pour une grande partie des décisions qui ont été prises durant cette quatrième vague, il s'agit davantage de politique que de science»
Philippe Eggimann, président de la société de médecine de Suisse romande
Pour Philippe Eggimann, il faut se pr
Philippe Eggimann.Image: sda

Citant une étude diffusée il y a quelques semaines dans le New England Journal of Medicine, l'infectiologue indique que les personnes de plus de 60 ans ayant reçu une dose de rappel six mois après sont 8 à 9 fois moins hospitalisées que celles qui n'ont reçu que deux injections.

Commencer avec les plus de 75 ans

«Je ne comprends pas pourquoi Swissmedic et OFSP se renvoient la balle pour lancer la campagne de la troisième dose». Il rappelle que l'immunité contre le Covid-19 baisse progressivement chez les plus de 65 ans, «en majorité vaccinés depuis plus de 6 mois».

Organiser la vaccination de plus d'un million de personnes qui ont reçu les deux premières doses entre janvier et mars 2021, soit les plus âgées et les plus à risques, prend du temps, relève-t-il. «Il va falloir quelques semaines pour les vacciner au minimum». Il recommande de procéder comme au début de la campagne de vaccination, «avec les plus de 75 ans, les personnes qui ont des comorbidités graves et ensuite les 65 ans et remonter la chaîne». (ats/asi)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Beat Jans s'est exprimé sur la manifestation pro-palestinienne à Berne
Le ministre de la Justice a condamné fermement les violences survenues samedi dans la capitale suisse. Il appelle à une application stricte du droit pénal et n’exclut pas un durcissement législatif.
«La violence contre des personnes et des biens n’est pas acceptable pour exprimer une opinion», a déclaré le conseiller fédéral Beat Jans en marge d’une réunion du Conseil Schengen à Luxembourg. Il condamne fermement les violences survenues samedi à Berne lors d’une manifestation pro-palestinienne.
L’article