Suisse
UDC

Election Conseil fédéral 2022: Albert Rösti, nouvel élu UDC

Albert Roësti.
Albert Roësti.Image: sda

Et voici le nouveau conseiller fédéral UDC

L'Assemblée fédérale a décidé, ce mercredi, qui succèdera à Ueli Maurer et c'était le grand favori du ticket UDC.
07.12.2022, 09:0607.12.2022, 11:19
Plus de «Suisse»

Il y a un peu plus de deux décennies, Albert Rösti prenait la présidence de l'UDC d'Uetendorf. Aujourd'hui, il voit couronner sa longue carrière politique: le conseiller national bernois de 55 ans entre au Conseil fédéral.

Présenté comme le grand favori du ticket UDC, Albert Rösti a été élu dès le 1er tour avec 131 voix. Son adversaire, Hans-Ueli Vogt, a obtenu 98 voix. Il y avait 243 bulletins valables. Quatorze voix éparses ont été attribuées.

Die offiziellen Kandidaten der SVP fuer die Bundesratsersatzwahl, Albert Roesti, BE, links, und Hans-Ueli Vogt, ZH, freuen sich nach der SVP-Fraktionssitzung ueber ihre Nomination, am Freitag, 18 Nove ...
Albert Rösti à gauche et Hans-Ueli Vogt étaient les deux candidats UDC au Conseil fédéral.Image: sda

Ce cadet d'une famille de paysans de montagne, qui a grandi à Kandersteg, a suivi une formation d'ingénieur agronome et a obtenu son doctorat à l'EPF de Zurich. De 2003 à 2006, il a goûté à la vie gouvernementale en tant que secrétaire général de la direction de l'économie publique du canton de Berne.

Der neue Direktor der Schweizer Milchproduzenten (SMP), Albert Roesti, posiert nach der Medienkonferenz zum 100 Jahre Jubilaeum am Freitag, 26. Januar 2007, in Bern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)
Albert Rösti en 2007.Image: KEYSTONE

Un UDC pur jus

Notons qu'il est toujours resté fidèle à l'UDC, même lorsque des amis du parti l'ont quitté pour fonder le PBD. En 2010, Rösti s'est lancé dans la course au Conseil d'Etat pour l'UDC bernoise. Il s'est présenté à l'électorat comme un politicien pragmatique, orienté vers les solutions et comme un médiateur entre la ville et la campagne, mais sans succès.

En revanche, il a réussi à entrer au Conseil national un an plus tard. Rösti est ainsi passé sur la scène nationale sans jamais être élu à un poste au niveau cantonal.

Au Conseil national, Rösti s'est fait un nom en tant que politicien plutôt intéressé à l'énergie et de la Santé. Le fait qu'il soit devenu un poids lourd de son groupe parlementaire a surpris plus d'un. Ce Bernois aimable et réservé ne semblait pas vraiment s'intégrer à l'UDC zurichoise. Mais cette impression était trompeuse. Les observateurs l'ont rapidement décrit comme «modéré dans le ton, mais dur sur le fond». Il s'est ainsi engagé en première ligne pour l'initiative sur l'immigration.

Un lobbyiste

D'une manière générale, Albert Rösti dispose d'un excellent réseau. Cela est dû en partie à son «Büro Dr. Rösti GmbH». Il conseille des représentants de l'économie et des politiciens, principalement dans les domaines de l'énergie, de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de l'économie agricole.

Dans le registre officiel des intérêts du Parlement, l'homme politique de l'UDC a actuellement 16 mandats dans des entreprises, des fédérations, des groupes de pression et des associations. Treize d'entre eux sont rémunérés, trois sont bénévoles. La plateforme Lobbywatch le classe parmi les topshots des Chambres fédérales.

Lorsque Rösti a annoncé sa candidature au Conseil fédéral en octobre, son compagnon de longue date et ancien conseiller national bernois Hansruedi Wandfluh a parlé d'une «personnalité accessible, qui se bat certes de manière pointue, mais qui reste décente».

Il succède donc à Ueli Maurer, nous saurons vendredi de quel département le Bernois héritera. (jah/ats)

A propos de Maurer...

Vidéo: watson
Ueli Maurer est un mème
1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est si nul que c'en est presque drôle»: il s'en prend à Swiss
Après l'annulation de son vol, un passager pensait être dédommagé par Swiss, conformément au droit européen. Mais la compagnie a refusé. Un blogueur spécialisé s'est intéressé à cette affaire et fustige les justifications invoquées. De son côté, Swiss défend son choix.

Ben Schlappig est blogueur spécialisé dans l'aviation et les voyages. Sur Onemileatatime, il propose des histoires et des actualités. C'est ainsi qu'il commence un article sur un client qui a sollicité un dédommagement auprès de Swiss parce que son vol avait été annulé. La compagnie a tenté de s'en sortir en répondant de façon plutôt étrange.

L’article