Le conseiller aux Etats Mauro Poggia (MCG/GE) a enfin trouvé un groupe parlementaire. L'UDC a annoncé mardi soir que le Genevois a rejoint son groupe.
La semaine dernière, il avait déjà indiqué avoir trouvé un accord avec le groupe UDC au Conseil des Etats. Il avait assuré pouvoir siéger en commission, tout en gardant sa liberté.
Le Genevois avait parlé d'une collaboration, mais sans être intégré au groupe:
Du côté de l'UDC, tout n'était pas encore clair jusqu'à la semaine passée. Le groupe au Conseil des Etats était favorable à une collaboration avec l'élu, mais le chef du groupe Thomas Aeschi (ZG) avait relevé dans la presse de trop grandes divergences politiques.
Seul élu MCG de la Chambre des cantons, Mauro Poggia aurait souhaité collaborer avec le Centre, mais ce parti a refusé de l'accueillir, estimant que les positions des deux partis étaient trop éloignées.
En outre, selon les services du Parlement, les élus fédéraux d'un même parti doivent siéger dans des groupes identiques. Or les deux élus MCG au Conseil national avaient déjà rejoint le groupe UDC.
L'ex-conseiller d'Etat, très populaire à Genève, a été élu le 12 novembre au Conseil des Etats avec le sortant Carlo Sommaruga (PS). Lisa Mazzone, des Vert-e-s, a perdu son mandat. (ats/jch)