Suisse
UDC

Mauro Poggia rejoint le groupe UDC au Parlement

Mauro Poggia rejoint le groupe UDC au Parlement

Le MCG genevois Mauro Poggia a trouvé un accord avec l'UDC pour siéger en commission au Conseil des Etats (archives).
Keystone
Le sénateur aurait souhaité collaborer avec le Centre, mais celui-ci a refusé de l'accueillir, estimant que les positions des deux partis étaient trop éloignées. C'est donc le parti de droite qu'il rejoint.
05.12.2023, 18:2405.12.2023, 18:49
Plus de «Suisse»

Le conseiller aux Etats Mauro Poggia (MCG/GE) a enfin trouvé un groupe parlementaire. L'UDC a annoncé mardi soir que le Genevois a rejoint son groupe.

La semaine dernière, il avait déjà indiqué avoir trouvé un accord avec le groupe UDC au Conseil des Etats. Il avait assuré pouvoir siéger en commission, tout en gardant sa liberté.

Le Genevois avait parlé d'une collaboration, mais sans être intégré au groupe:

«A un moment donné, il a fallu trouver un juste équilibre pour faire un travail efficace au Parlement et rassurer une partie de mon électorat qui ne partage pas toutes les idées de l'UDC.»

Du côté de l'UDC, tout n'était pas encore clair jusqu'à la semaine passée. Le groupe au Conseil des Etats était favorable à une collaboration avec l'élu, mais le chef du groupe Thomas Aeschi (ZG) avait relevé dans la presse de trop grandes divergences politiques.

Très populaire

Seul élu MCG de la Chambre des cantons, Mauro Poggia aurait souhaité collaborer avec le Centre, mais ce parti a refusé de l'accueillir, estimant que les positions des deux partis étaient trop éloignées.

En outre, selon les services du Parlement, les élus fédéraux d'un même parti doivent siéger dans des groupes identiques. Or les deux élus MCG au Conseil national avaient déjà rejoint le groupe UDC.

L'ex-conseiller d'Etat, très populaire à Genève, a été élu le 12 novembre au Conseil des Etats avec le sortant Carlo Sommaruga (PS). Lisa Mazzone, des Vert-e-s, a perdu son mandat. (ats/jch)

L'UDC n'est pas raciste, mais xénophobe peut-être
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un soutien inédit à la garde des enfants est en débat au Parlement
Une nouvelle idée arrive mercredi sur le pupitre des sénateurs pour soutenir l'accueil extrafamilial des enfants à long terme: une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à 8 ans.

Alors que le programme fédéral actuel de soutien à l’accueil extrafamilial des enfants prendra fin en 2026, le Parlement explore des solutions à long terme. Une nouvelle proposition sera examinée ce mercredi par les sénateurs: une allocation de garde destinée aux enfants jusqu’à 8 ans. Depuis 2003, la Confédération soutient financièrement l’accueil extrafamilial, mais ce programme temporaire arrive bientôt à son terme.

L’article