Suisse
UDC

Elections fédérales 2023: L'UDC du Jura présente six candidats

Six candidats UDC jurassiens se présenteront aux élections fédérales

Un couple a été condamné pour fraude électorale lors du vote de Moutier sur son appartenance au canton du Jura. (photo symbolique)
En faisant liste commune avec le PLR, l'UDC espère maximiser ses chances.Keystone
Ces prochaines élections auront pour but de renouveler les 200 sièges du Conseil national et 45 des 46 sièges du Conseil des Etats.
30.06.2023, 05:1330.06.2023, 18:57
Plus de «Suisse»

L'UDC Jura lance six candidats aux élections législatives fédérales d'octobre. C'est l'ancien député Thomas Stettler qui sera sur la liste commune «Ensemble» avec le ministre jurassien de la santé et de l'économie PLR Jacques Gerber pour le Conseil des Etats.

Thomas Stettler, 53 ans, a été élu par acclamation par l'assemblée, réunie jeudi soir au Mont-de-Coeuve (JU), a indiqué le parti de droite. En faisant liste commune avec le PLR, l'UDC espère «maximiser ses chances» pour faire son entrée sous la coupole fédérale.

Pour le Conseil national, l'UDC Jura a retenu six candidats, dont Nadine Zmoos et Loïc Guerne sur une liste des Jeunes UDC. Les quatre autres candidats désignés sont Miriam Moser, Romain Schaer, Michel Lando et Thomas Stettler, également en lice à la chambre du peuple.

L'alliance «Ensemble» entre l'UDC et le PRL n'est prévue que pour l'élection au Conseil des Etats. Des campagnes distinctes, mais complémentaires seront menées pour l'élection au Conseil national. Une stratégie de l'apparentement avec le PLR avait déjà été validée par le comité central du parti. (ats/jch)

Céline Amaudruz se fait insulter à l'Unige
Video: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse et l'Ukraine risquent de ne jamais voir leurs milliards
Le Parlement va-t-il voter un fonds spécial pour l'Ukraine qui pourrait contourner le frein à l'endettement? C'est ce que souhaite la gauche. Celle-ci a une chance de réussir si le Centre se rallie à elle. Mais les avis sont partagés.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie ne finit pas d'avoir un impact sur la politique suisse. Tout d'abord sur la politique de défense: si le Parlement s'était rapidement mis d'accord pour augmenter les dépenses de l'armée, c'est plus compliqué dans la pratique. Au sein de la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats, les membres du Centre, du PS, des Verts et des Vert'libéraux se sont mis d'accord sur la création d'un fonds spécial: l'armée suisse devrait recevoir 10,1 milliards de francs supplémentaires d'ici 2030.

L’article