Suisse
Armée

Des soldats suisses prient vers La Mecque: l’UDC s’insurge

Des soldats suisses prient en direction de La Mecque: l’UDC s’insurge

Afin de marquer le début de la fête islamique du sacrifice, le Bayram, l'armée suisse a tenu un sermon musulman sur le terrain. Un geste qui a scandalisé des membres de l'UDC.
29.06.2023, 20:14
Plus de «Suisse»

«L'armée suisse est définitivement perdue»: Avec son ton polémique habituel, le conseiller national UDC Andreas Glarner a partagé sur Twitter un article sur des musulmans en prière dans l'armée suisse.

Jeudi, plusieurs médias ont fait état de la séance de prière musulmane, qui s'est tenue mercredi en pleine campagne, pendant le service de l'armée. L'occasion de marquer le début de la fête islamique du sacrifice, le Bayram.

Um den Beginn des islamischen Opferfests Bayram zu begehen, hat die Schweizer Armee eine muslimische Feldpredigt abgehalten. SVP-Glarner reagiert empört, GLP-Flach reagiert trocken.
«L'armée suisse est définitivement perdue» s'est insurgé le conseiller national UDC Andreas Glarner sur Twitter.

Les images montrent l'aumônier de l'armée Muris Begovic et plusieurs hommes en tenue de camouflage, priant sur des tapis en direction de La Mecque. Des musulmans du bataillon de tirailleurs de montagne 6 ont participé à la cérémonie, ainsi que deux douzaines de membres d'autres confessions, confirme le porte-parole de l'armée Mathias Volken, contacté par CH Media (dont watson fait partie).

Les membres de l'armée avaient souhaité une prière

Il souligne que le souhait de cette prière sur le terrain a été directement adressé au commandement par les militaires. «C'est surtout pendant la pandémie de Covid-19 que l'armée a vu se confirmer l'importance et l'utilité de l'aumônerie de l'armée», explique Mathias Volken. La prière aurait eu lieu pendant une pause de travail et la participation aurait été entièrement volontaire.

Le tweet d'Andreas Glarner a suscité une vive opposition. Le conseiller national Beat Flach (Vert'libéraux/AG) a notamment reproché à son collègue de droite que, contrairement à Andreas Glarner, les musulmans en prière respectent les valeurs de la Constitution. Après tout, la liberté de croyance est ancrée dans cette dernière. (mg/ch media)

Um den Beginn des islamischen Opferfests Bayram zu begehen, hat die Schweizer Armee eine muslimische Feldpredigt abgehalten. SVP-Glarner reagiert empört, GLP-Flach reagiert trocken.
«Ces soldats sont prêts à se battre pour la Suisse et ils ont - comme toi - prêté serment à la Constitution. Tu ne respectes ni les valeurs de notre Constitution, ni l'organisation de l'armée suisse!», a répondu Beat Flacher.
Copin comme cochon: toujours enceinte
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Comment se préparer à une catastrophe sans se ruiner? Nos conseils
Au vu du contexte actuel, on devrait connaître des crises graves dans un futur plus ou moins proche. Mais pas de panique! Sans tomber ni dans la paranoïa ni dans l'exagération, on peut anticiper la plupart des scénarios sans trop d'efforts. Pilule bleue ou rouge?

Quand le ciel nous tombe soudainement dessus, on peut avoir du mal à garder la tête froide. Premier réflexe? Se précipiter dans les supermarchés pour faire des stocks de papier toilette. Le Covid a cédé sa place à la guerre en Ukraine et nous voici désormais en route vers une situation imprévisible en Europe, avec et à cause du prochain locataire de la Maison-Blanche aux États-Unis.

L’article