Suisse
UDC

Neutralité: l'UDC dépose son initiative avec 132 780 signatures

L'UDC a déposé une initiative pour «sauvegarder la neutralité»

Pro Suisse et l'UDC ont annoncé avoir déposé 132 780 signatures à la Chancellerie fédérale pour leur initiative populaire sur la neutralité. Voici ce qu'elle vise.
11.04.2024, 14:0011.04.2024, 14:17
Des dépliants sur l'initiative pour la neutralité de l'UDC (archives, novembre 2022..
Des dépliants sur l'initiative pour la neutralité de l'UDC.Image: KEYSTONE

La neutralité doit rester au cœur de la politique étrangère, intérieure et de sécurité de la Suisse. Pro Suisse et l'UDC ont déposé jeudi 132 780 signatures à la Chancellerie fédérale pour leur initiative populaire sur la neutralité.

Que demande le texte?

Le texte «Sauvegarder la neutralité de la Suisse» qualifie la neutralité helvétique de perpétuelle et armée. La Suisse ne doit adhérer à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Suisse serait attaquée.

L'initiative demande aussi que la Suisse ne participe pas aux guerres étrangères et ne prenne pas de sanctions économiques ou diplomatiques contre un Etat belligérant, sous réserve de ses obligations envers l'ONU. Berne doit enfin faire usage de son statut neutre dans le cadre des bons offices.

Les initiants fustigent la reprise des sanctions de l'UE contre la Russie et le rapprochement avec l'Otan. Ils estiment aussi que la neutralité permet à la Suisse de préserver sa tradition humanitaire. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la hausse des primes pousse les Suisses vers les urgences
A Genève, une personne sur quatre renonce à des soins médicaux pour des raisons financières. Une médecin alerte sur les conséquences de ce phénomène.
Les primes d’assurance maladie continuent de grimper, et avec elles, le nombre de personnes qui évitent de se rendre chez le médecin. C’est ce que révèle une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
L’article