Suisse
Ueli Maurer

Démission d'Ueli Maurer: quelle rente va-t-il toucher?

Quelle rente Ueli Maurer va-t-il toucher?

ARCHIV -- Bundesrat Ueli Maurer mit einem Sennenhund Plueschtier an der Delegiertenversammlung der SVP am Samstag, 4. Juli 2015 in Kerns. Bundesrat Maurer kuendigt, am Freitag, 30. September 2022 sein ...
Ueli Maurer démissionne du Conseil fédéral après 14 ans.Image: sda
Les pensions des ex-conseillers fédéraux correspondent à la moitié du salaire brut des magistrats en exercice. Concrètement, Ueli Maurer aura droit à une rente annuelle d'un peu plus de 200 000 francs.
30.09.2022, 13:1530.09.2022, 17:25
Plus de «Suisse»

Après 14 ans à l'exécutif, Ueli Maurer a annoncé sa démission pour la fin de l'année. «J'ai déjà des plans, je vais retrouver un peu ma personnalité. Etre de nouveau Ueli et pas un conseiller fédéral», a-t-il affirmé vendredi.

Pour ce faire, le Zurichois pourra disposer d'une rente annuelle d'un peu plus de 200 000 francs. Ça correspond à plus de 16 000 francs par mois.

Les pensions des ex-conseillers fédéraux correspondent à la moitié du salaire brut des magistrats en exercice. Seuls les ministres qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.

L'arrêté fédéral sur les traitements des magistrats prévoit qu'ils ne doivent pas gagner plus à leur retraite que leurs collègues en fonction.

Ainsi, les anciens ministres qui décident d'exercer une activité lucrative ou qui siègent dans des conseils d'administration doivent rétrocéder à la Confédération ce qu'ils gagnent de plus qu'un magistrat en place. (ats/asi)

Ueli Maurer est un mème
1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse rejoint le programme spatial Artemis
Les Etats signataires affirment leur engagement à respecter les règles et prescriptions internationales, conformément aux traités spatiaux de l'ONU. Avec la Suisse, ces accords comptent désormais 37 Etats.

Les principes selon lesquels explorer et exploiter la Lune, Mars et d’autres corps célestes doivent être clairement définis. Guy Parmelin a signé lundi à Washington pour la Suisse les accords Artemis, soit une déclaration d’intention politique en ce sens.

L’article