
Les «Freiheitstrychler» sont un groupe de sonneurs de cloches fermement opposé aux mesures de lutte contre le coronavirus.Image: sda
Les photos du conseiller fédéral portant un t-shirt blanc flanqué du logo du mouvement «Freiheitstrychler» ont circulé sur plusieurs médias sociaux.
12.09.2021, 23:5113.09.2021, 10:12
Ueli Maurer est apparu à une manifestation de l'UDC avec un t-shirt des «Freiheitstrychler», un groupe de sonneurs de cloches fermement opposé aux mesures de lutte contre le coronavirus. Le ministre des Finances est accusé de violer le principe de collégialité.
Les photos du conseiller fédéral arborant un t-shirt blanc flanqué du logo du mouvement ont circulé sur plusieurs médias sociaux dimanche. Elles ont été prises lors d'une réunion de l'UDC de la commune de Wald (ZH) organisée dans une ferme de l'Oberland zurichois.
«Aucun commentaire» de la part de Berne pour l'instant
Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des finances (DFF) a «pris connaissance» de la nouvelle. Il s'est refusé de commenter.
- Ces clichés ont provoqué de vives critiques sur les réseaux sociaux. «Intolérable», «déchirements au plus haut niveau» et «démission maintenant», ont commenté certains utilisateurs de Twitter.
- D'autres ont défendu le conseiller fédéral UDC en le qualifiant de «droit».
Les «Freiheitstrychler» sont apparus en automne 2020. Ce groupe, basé à Altendorf (SZ), condamne les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de coronavirus et a participé à des manifestations, dont certaines n'étaient pas autorisées. (ats/jch)
La planète est en train de battre tous les pires records en matière de réchauffement climatique. Pourtant, le chef de la délégation suisse aborde avec optimisme les négociations de la conférence mondiale sur le sujet. Il explique en quoi la diplomatie climatique peut faire du bien, notamment dans un monde polarisé.
C'est une quasi-certitude: 2023 sera l'année la plus chaude depuis le début des mesures. Et les émissions de gaz à effet de serre – nocifs pour le climat – atteindront un nouveau record. Toutefois – lueur d'espoir – les émissions pourraient diminuer dès 2024. C'est ce que vient de révéler un rapport de l'ONG berlinoise Climate Analytics.