Suisse
ukraine

Arme nucléaire: 4 cantons suisses n'ont pas assez d'abris

Image

En cas de guerre nucléaire, ces cantons n'auront pas d'abri pour tout le monde

Si la loi veut que tout habitant de Suisse ait accès à une place dans un abri, elle ne pourra néanmoins pas s'appliquer à tout le monde. En Suisse romande, quatre cantons sont concernés par ce manque de place.
04.03.2022, 11:2809.05.2023, 17:56
Plus de «Suisse»

Selon un document de la Confédération que s'est procuré la RTS, plusieurs cantons suisses ne disposent pas de place suffisante dans les abris de protection civile. Notre pays compte sept mauvais élèves en tout, dont quatre se trouvent en Suisse romande.

Voici lesquels👇

En cas de guerre nucléaire, les habitants de ces cantons ne sont pas certains de trouver un abri à 30 minutes à pied de leur domicile:

  • A Genève et Neuchâtel, un habitant sur quatre devrait se débrouiller autrement: seuls 75% de la population pourraient trouver refuge dans un abri PC.
  • A Fribourg, c'est un habitant sur dix (90% de la population).
  • Et dans le canton de Vaud, c'est à peine mieux (97%).

Pour les autres cantons romands, la proportion de places en abri PC par habitant et par canton est assurée (c'est 100% dans le Valais, et même 106% dans le Jura).

Mais si jamais, vous pouvez toujours trouver refuge...

...aux Grisons!

C'est le champion suisse en matière de nombre de places en abri PC par habitant. Il y a pratiquement une place et demie par personne. Selon la RTS, cela s'explique par la volonté politique de compter beaucoup d'abris pour y loger les touristes.

L'opération militaire russe en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Une Ukrainienne crie sur un soldat russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une collision interrompt la circulation entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle
Une collision a provoqué l'interruption de la liaison CFF entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle jeudi à 17h. La circulation ferroviaire devrait reprendre vers 19h30.

Le trafic ferroviaire a été interrompu entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, dans le canton de Neuchâtel. Une collision entre un train et un véhicule est à l'origine de la perturbation.

L’article