Mercredi, c'était la Journée nationale de solidarité avec l'Ukraine. Pour cette seule journée, près de 45 millions de francs ont été déjà promis.
09.03.2022, 19:1312.05.2023, 16:23
«Nous avons collecté 44 910 922 francs à 22 heures», a annoncé mercredi en soirée la Chaîne du Bonheur. Cette somme, qui comprend un don de 5 millions de francs reçu d'une fondation, vient s'ajouter aux 30 millions de promesses de dons déjà reçues la veille au soir, a précisé l'organisation.
L'événement organisé mercredi 9 mars était une journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne. Le but: répondre à l'ampleur de la crise humanitaire. A 9 heures, le cap des trois millions de francs avait déjà été franchi, soit deux heures après le début de l'action. Des responsables à la RTS avaient d'ailleurs assuré:
«Rarement une collecte a commencé aussi fort que ce matin»
Une action nationale
«La guerre en Ukraine nous bouleverse toutes et tous. C’est justement maintenant qu’il est important de nous unir et de montrer notre solidarité envers le peuple ukrainien, si durement touché», a déclaré le président de la Confédération, Ignazio Cassis. Les participants pouvaient tombés sur ce dernier qui avait affirmé répondre aux appels. Le voilà en pleine action 👇.
Comment donner de l'argent?
Pour participer, les donateurs pouvaient donner de l'argent:
- Sur le site www.bonheur.ch (Twint, PayPal, Google pay, etc.)
- Sur le compte postal 10-15000-6, mention «Ukraine».
Déjà 30 millions de francs de dons
Depuis le lancement de la collecte, plus de 30 millions de francs de dons étaient déjà parvenus à la Chaîne du Bonheur mardi soir, a indiqué Sylvie Kipfer, responsable de la communication, à Keystone-ATS. «Il faut remonter au raz-de-marée de 2004 en Thaïlande pour retrouver une solidarité de cette ampleur», a-t-elle encore précisé. «Nous sommes extrêmement impressionnés par la solidarité que la population suisse a exprimée envers les Ukrainiens au cours des derniers jours», a dit pour sa part Miren Bengoa, sa directrice dans un communiqué.
Qui vérifie où va l'argent?
La Chaîne du Bonheur est en communication constante avec ses ONG partenaires présentes dans la région qui s'activent à développer une aide adaptée aux besoins. Afin d'assurer une réponse humanitaire professionnelle et ciblée, la Fondation envoie également deux de ses responsables du département des programmes à la frontière polonaise. (jah/ats)
Immersion dans un centre d'accueil en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les commerçants devront désormais payer des frais légèrement moins élevés pour les cartes Visa. Le groupe a réussi à trouver un accord avec la Commission de la concurrence.
Le groupe financier Visa réduit les commissions interchange pour les cartes de débit suisses. Ces commissions sont prélevées à chaque transaction et versées aux émetteurs de cartes de paiement, généralement une
banque. Elles ont pour objectif de favoriser l'innovation dans le secteur des cartes bancaires. Les entreprises telles que Visa et Mastercard n'en tirent pas directement profit, mais ce sont toutefois elles qui fixent le montant de ces commissions dans le système complexe des transactions.