Avant le début du premier Forum international sur la coopération à Genève, le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a fait une déclaration à propos de la situation en Ukraine et en particulier sur l'attaque contre un entrepôt du CICR à Marioupol.
«C'est juste inacceptable», a-t-il affirmé, tout comme les assauts indiscriminés contre les civils. En effet, un entrepôt du CICR a été visé, ces derniers jours, par des bombardements russes à Marioupol. Toutefois, l'organisation n'a plus de collaborateur ni d'aide dans la ville assiégée.
Pour le moment, la Suisse œuvre sur l'assistance humanitaire et la recherche d'un cessez-le-feu, a dit le ministre des Affaires étrangères. Cassis a promis d'œuvrer «activement» pour garantir que le monde «sorte de cette guerre horrible» en Ukraine. Il a mis en avant la disponibilité des bons offices suisses.
Plus largement, le président de la Confédération promet que la Suisse continuera à aider Kiev dans les prochaines années. «Si l'Ukraine reste un pays indépendant», a-t-il toutefois ajouté. (ats/jah)