Suisse
ukraine

Ignazio Cassis n'exclut pas la disparition de l'Ukraine

Berne continuera d'aider Kiev, «si l'Ukraine reste un pays indépendant»

Le président de la Confédération a critiqué l'attaque contre le CICR à Marioupol et a glissé quelques mots sur l'avenir de l'action suisse en Ukraine.
31.03.2022, 14:5431.03.2022, 17:44

Avant le début du premier Forum international sur la coopération à Genève, le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a fait une déclaration à propos de la situation en Ukraine et en particulier sur l'attaque contre un entrepôt du CICR à Marioupol.

«C'est juste inacceptable», a-t-il affirmé, tout comme les assauts indiscriminés contre les civils. En effet, un entrepôt du CICR a été visé, ces derniers jours, par des bombardements russes à Marioupol. Toutefois, l'organisation n'a plus de collaborateur ni d'aide dans la ville assiégée.

Justification des sanctions

Pour le moment, la Suisse œuvre sur l'assistance humanitaire et la recherche d'un cessez-le-feu, a dit le ministre des Affaires étrangères. Cassis a promis d'œuvrer «activement» pour garantir que le monde «sorte de cette guerre horrible» en Ukraine. Il a mis en avant la disponibilité des bons offices suisses.

Plus largement, le président de la Confédération promet que la Suisse continuera à aider Kiev dans les prochaines années. «Si l'Ukraine reste un pays indépendant», a-t-il toutefois ajouté. (ats/jah)

Un rhinocéros (trop chou) de Sumatra est né en Indonésie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Accusés de faire trop de bruit, les «trains qui secouent» testés par les CFF
Les CFF ont également mené des mesures acoustiques lors de la transformation du FV Dosto. Des améliorations sont annoncées dans ce domaine.
Les CFF poursuivent la modernisation de leur train à deux étages FV-Dosto afin d’en améliorer le confort. À leurs frais, ils transforment les bogies – les chariots situés sous les voitures, sur lesquels reposent les roues et qui assurent la stabilité du train – pour un montant de 90 millions de francs. Cette transformation inclut la suppression de la compensation de roulis, une technologie censée permettre des vitesses plus élevées en courbe, mais qui a suscité de nombreuses critiques en raison des mouvements ressentis à bord.
L’article