Suisse
ukraine

Pourquoi la Suisse complique l'entrée des Russes dans le pays

La Suisse complique l'entrée des Russes sur son sol

Le Conseil fédéral suit le mouvement: après l'Union européenne, la Suisse ne facilitera plus l'obtention de visas pour les citoyens russes.
16.09.2022, 12:4616.09.2022, 16:47
Plus de «Suisse»

Les Russes ne pourront plus bénéficier d'une entrée facilitée en Suisse. Ce qui est déjà en vigueur dans l'Union européenne (UE), depuis lundi dernier, devient désormais un fait en Suisse également. Le Conseil fédéral a décidé, vendredi, de suspendre complètement l'accord de facilitation des visas avec la Russie. Il suit ainsi la décision de l'UE.

Le Conseil fédéral justifie sa décision par le fait qu'il est dans l'intérêt de la Suisse de participer à une politique européenne commune et harmonisée en matière de visas. Le communiqué du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) indique:

«La Suisse a tout intérêt à concourir à une politique des visas commune et uniforme à l'échelle européenne, sans quoi elle risquerait d'être confrontée à une hausse du nombre de demandes de visa déposées auprès de ses représentations à l'étranger par des ressortissants russes cherchant à contourner les décisions de l'UE.»

Pas de gel des visas

Cette décision ne signifie, toutefois, pas un arrêt général des visas pour les Russes. A l'avenir, seule la procédure de visa ordinaire sera à nouveau appliquée. En 2009, la Suisse et la Russie s'étaient entendues pour faciliter l'obtention de visas.

epaselect epa10116787 A picture taken during a visit to Berdyansk organised by the Russian military shows residents submitting documents at a center for the preparation of documents for the registrati ...
Des passeports russes comme décoration murale dans une administration de Berdyansk.Bild: keystone

Ce n'est pas la première fois que la Suisse modifie sa politique de visas depuis l'invasion russe de l'Ukraine. Au printemps, elle avait déjà supprimé, également en accord avec l'UE, les facilités de visa pour certains groupes de personnes comme les hommes d'affaires russes et l'exemption de visa pour les diplomates russes. (ch media/rwa)

Voici comment sont reçus les soldats ukrainiens dans les zones libérées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Karin Keller-Sutter présidera la Confédération l'an prochain
La ministre des finances a été élue présidente de la Confédération par le Parlement. Elle succède à la centriste valaisanne Viola Amherd.

Karin Keller-Sutter présidera la Confédération helvétique en 2025. L'Assemblée fédérale l'a élue mercredi par 168 voix sur 203 bulletins valables. La libérale-radicale saint-galloise de presque 61 ans succède à la centriste valaisanne Viola Amherd.

L’article