Suisse
ukraine

En Suisse, l'afflux de réfugiés ukrainiens s'est tari

En Suisse, l'afflux de réfugiés ukrainiens s'est tari

Berne veut favoriser l'intégration professionnelle des réfugiés ukrainiens.
Une réfugiée ukrainienne toute juste arrivée à la gare de Zurich, le 9 mars 2022.Image: sda
Selon la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, non seulement l'afflux de réfugiés venant d'Ukraine est en nette diminution, mais de nombreux Ukrainiens quittent également la Suisse pour retourner dans leur pays.
12.07.2022, 06:4912.07.2022, 10:03
Plus de «Suisse»

La situation est très volatile et imprévisible, a précisé Karin Keller-Sutter dans une interview accordée aux journaux du groupe CH-Media. L'afflux de réfugiés dépend de l'évolution de la guerre au cours des prochains mois.

Estimations revues à la baisse

Une estimation préalable établissait le nombre de réfugiés à 140 000 personnes. Un chiffre qui ne devrait toutefois pas être atteint: pour l'instant, le Secrétariat d'Etat a accordé le statut de protection S à 57 145 réfugiés depuis le début du conflit, fin février. Il s'attend à ce que le nombre de réfugiés jusqu'à la fin de l'année reste bien en-deçà des attentes.

La Confédération continue de partir du principe qu'une majorité des réfugiés avec ce statut de protection pourront retourner en Ukraine dès que la situation le permettra:

«Les réfugiés expriment ce souhait de manière constante. Ils veulent apporter leur contribution à la reconstruction de l'Ukraine»
Karin Keller-Sutter

La guerre a des conséquences politiques, économiques et sociales qui devraient encore s'aggraver dans les mois à venir. Si la situation devait se compliquer, la solidarité avec l'Ukraine en Europe occidentale risquerait de s'effriter, a averti Karin Keller-Sutter. (mbr/ats)

Pour l'instant, le régime de Poutine s'en fiche de mes vidéos YouTube»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces deux communes romandes pourraient fusionner
En Valais, une étude pour une fusion entre Vernayaz et Martigny va être lancée cet été. Le projet sera prochainement présenté à la population.

Le Conseil communal de Vernayaz (VS) lance officiellement un processus de rapprochement avec Martigny. Le projet sera présenté à sa population le 2 juin et au Conseil général de Martigny le 27 mai. Une étude de fusion sera lancée, cet été.

L’article