
Une réfugiée ukrainienne toute juste arrivée à la gare de Zurich, le 9 mars 2022.Image: sda
Selon la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, non seulement l'afflux de réfugiés venant d'Ukraine est en nette diminution, mais de nombreux Ukrainiens quittent également la Suisse pour retourner dans leur pays.
12.07.2022, 06:4912.07.2022, 10:03
La situation est très volatile et imprévisible, a précisé Karin Keller-Sutter dans une interview accordée aux journaux du groupe CH-Media. L'afflux de réfugiés dépend de l'évolution de la guerre au cours des prochains mois.
Le dernier point sur le conflit, ici.
Estimations revues à la baisse
Une estimation préalable établissait le nombre de réfugiés à 140 000 personnes. Un chiffre qui ne devrait toutefois pas être atteint: pour l'instant, le Secrétariat d'Etat a accordé le statut de protection S à 57 145 réfugiés depuis le début du conflit, fin février. Il s'attend à ce que le nombre de réfugiés jusqu'à la fin de l'année reste bien en-deçà des attentes.
La Confédération continue de partir du principe qu'une majorité des réfugiés avec ce statut de protection pourront retourner en Ukraine dès que la situation le permettra:
«Les réfugiés expriment ce souhait de manière constante. Ils veulent apporter leur contribution à la reconstruction de l'Ukraine»
Karin Keller-Sutter
La guerre a des conséquences politiques, économiques et sociales qui devraient encore s'aggraver dans les mois à venir. Si la situation devait se compliquer, la solidarité avec l'Ukraine en Europe occidentale risquerait de s'effriter, a averti Karin Keller-Sutter. (mbr/ats)
Pour l'instant, le régime de Poutine s'en fiche de mes vidéos YouTube»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En Valais, une étude pour une fusion entre Vernayaz et Martigny va être lancée cet été. Le projet sera prochainement présenté à la population.
Le Conseil communal de Vernayaz (VS) lance officiellement un processus de rapprochement avec Martigny. Le projet sera présenté à sa population le 2 juin et au Conseil général de Martigny le 27 mai. Une étude de fusion sera lancée, cet été.