Suisse
Union Européenne

Cassis: des négociations avec l'UE ne sont pour l'heure pas prévues

Des négociations avec l'UE ne sont pour l'heure pas prévues, dit Cassis

Bundesrat Ignazio Cassis spricht waehrend der Herbstsession der Eidgenoessischen Raete, am Donnerstag, 30. September 2021 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Image: sda
La Suisse ne va pas se laisser mettre sous pression par l'UE, affirme le ministre suisse des affaires étrangères après sa rencontre avec le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.
19.11.2021, 07:2519.11.2021, 09:36
Plus de «Suisse»

Il s'agit de questions hautement politiques et non de discussions de nature technique, explique le conseiller fédéral Ignazio Cassis dans un entretien diffusé vendredi dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

«Il n'a jamais été dans l'intention du Conseil fédéral de reprendre immédiatement les négociations après l'échec de l'accord-cadre en mai», assure le PLR tessinois, qui précise l'avoir clairement fait savoir lors de sa rencontre avec le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, la nouvelle personne de contact dans l'UE pour la Suisse.

Berne ne va pas se laisser mettre sous pression par l'Union européenne (UE), lance Cassis, alors que Sefcovic a dit attendre une feuille de route de la Suisse sur la manière de procéder lors de leur prochaine réunion, qui aura lieu en marge du Forum économique mondial de Davos en janvier.

«Il n'y a pas d'ordre à donner ou à recevoir entre l'UE et la Suisse», poursuit le conseiller fédéral. Selon lui, chaque partie défend ses intérêts.

«Le Conseil fédéral connaît les souhaits de l'UE. Ils ne sont pas nouveaux»
Ignazio Cassis, conseiller fédéral.

Cassis estime que la Suisse a déjà fait un pas en avant, car il y a une volonté des deux côtés de trouver ensemble des moyens de renforcer l'Europe. «Le dialogue porte sur cela, pas sur le règlement des contentieux ou la reprise du droit» européen. Si l'UE ne veut pas mener ce dialogue, les deux parties seront perdantes, assure-t-il.

Suisse et UE ont leurs exigences, précise-t-il. «Il y a une intersection. Et cela donne lieu à un agenda». La Suisse entamera immédiatement cette tâche, lorsque la secrétaire d'État au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Livia Leu, connaîtra le nom de l'interlocuteur de l'UE, ajoute-t-il. (ats)

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Migros revient à une vieille stratégie à cause d'Aldi et Lidl
Migros veut réagir à la concurrence des magasins discount avec des produits moins chers et de nouveaux magasins. Cette stratégie «Back to basics» est risquée pour son image.

Deux entreprises traditionnelles ont fait sensation lundi. Le détaillant suisse Migros a annoncé des investissements de 2,5 milliards de francs d'ici 2030 pour moderniser les supermarchés, ouvrir 140 nouveaux magasins et baisser les prix de 1000 produits. En revanche, le groupe allemand Volkswagen s'engage dans une toute autre direction.

L’article