larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Union Européenne

Le Conseil national refuse de doubler le milliard de cohésion

Le Conseil national refuse de doubler le milliard de cohésion

La Suisse ne doublera pas sa contribution à la cohésion de l'Union européenne. Le Conseil national a refusé mercredi une proposition visant à «donner un signal positif» à Bruxelles après la rupture des négociations sur un accord-cadre.
01.12.2021, 11:3202.12.2021, 07:15
Plus de «Suisse»

La commission de politique extérieure de la Chambre du peuple avait proposé de faire passer la contribution de la Confédération de 953 millions de francs à près de deux milliards. Cette hausse était soumise à une condition: la signature d'ici la mi-2022 de l'accord d'association de la Suisse aux programmes européens en cours Horizon Europe, Digital Europe, ITER, Euratom et Erasmus+.

Les Chambres fédérales avaient déjà donné un signal fort en débloquant le «milliard de cohésion» lors de la session d'automne, a souligné Sarah Wyss (PS/BS) au nom de la commission. Elles avaient expressément renoncé à le lier à une condition. Il faut poursuivre dans cette voie, a-t-elle ajouté.

On ne peut pas changer les règles en cours de jeu, a renchéri Jacques Bourgeois (PLR/FR). Selon lui, cette proposition affaiblit la position du Conseil fédéral dans les négociations avec la Commission européenne et pourrait en fin de compte se révéler contre-productive. (ats)

Madonna, la série de photo censurée

1 / 13
Madonna, la série de photos censurées
Instagram n'a pas aimé cette image de Madonna.
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Gaza: «Face aux tensions», le recteur de l'Uni de Genève sort du silence
Dans un courriel envoyé jeudi à tous les collaborateurs et étudiants de l'Université de Genève, Yves Flückiger rappelle le cadre de la liberté d'expression dans l'institution qu'il dirige. Il invite les personnes qui vivraient mal le présent moment à s'adresser à la cellule «respect».

Face aux tensions suscitées par la guerre entre Israël et le Hamas, le recteur de l’Université de Genève (Unige), Yves Flückiger, prend pour la première fois la parole. Dans un courriel adressé jeudi à tous les collaborateurs et étudiants de l’Unige, dont watson a obtenu copie, il écrit:

L’article